Bienvenue au CRILCQ

La fédération réussie des sites Université de Montréal, Université Laval et Université du Québec à Montréal autour d’une programmation et d’objectifs scientifiques communs fait aujourd’hui du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) l'un des acteurs les plus importants du milieu de la recherche en sciences humaines au Québec. La présence soutenue du CRILCQ dans le milieu de la création et de la diffusion en a fait également l’un des intervenants scientifiques les plus dynamiques, tant sur le plan local qu’international. Reconnu et subventionné par le programme Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture depuis 2003, le CRILCQ est le seul regroupement de recherche à se consacrer, de façon systématique et structurée, à l'étude de la littérature et de la culture québécoises. Cette position unique dans le domaine des sciences sociales, humaines, arts et lettres lui confère le rôle d'agir en tant qu'interface entre ce qui se crée et ce qu'on en sait.

Notre mission

La mission du CRILCQ tient à trois mandats principaux liés à l'avancement des connaissances, à la formation des étudiants et des nouveaux chercheurs et au rayonnement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises. Plus précisément, le CRILCQ a pour objectifs de : 

  • contribuer au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises en mettant sur pied des réseaux de recherche interdisciplinaires et internationaux, en appuyant les diverses activités de recherche, de création et de diffusion des résultats de ses membres et en mettant à la disposition des chercheurs québécois et étrangers une structure d’accueil et des ressources documentaires qui profitent à l’avancement de leurs travaux;
  • former les étudiants et les jeunes chercheurs en littérature et en culture québécoises en les intégrant aux différents projets de recherche du CRILCQ, en leur offrant des activités qui leur sont spécialement destinées (séminaires du CRILCQ, colloques de jeunes chercheurs, etc.) et en leur offrant un appui financier. Le Centre entend ainsi faciliter leur percée dans le monde de la recherche;
  • promouvoir les études québécoises au Québec et à l’étranger en initiant et en animant des activités de diffusion et de transfert (colloques, tables rondes, publications, etc.), en accueillant des chercheurs et des enseignants étrangers et en encourageant les échanges internationaux. 

La programmation scientifique

Les chercheurs du CRILCQ se consacrent tant à l’analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés. Ces recherches reflètent la vie littéraire et culturelle québécoises dans toute sa diversité : du geste créateur à l'enseignement et à la critique, en passant par les formes elles-mêmes, des plus anciennes aux plus récentes. Afin de réaliser ce programme scientifique, le CRILCQ s’est doté de trois axes de recherche structurants. Ces orientations regroupent : les travaux de nature historique (axe 1), les études portant sur les interactions culturelles (axe 2) et les analyses qui s’intéressent à la forme des œuvres (axe 3). Décloisonnées, ces grandes orientations scientifiques permettent aux chercheurs de participer, à différents degrés, à plus d’un axe, d'intervenir sur des problématiques autres et de profiter du savoir constitué au sein du regroupement.

Si le CRILCQ trouve ses bases principales à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, il regroupe également des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université de Sherbrooke, de l'Université du Québec à Chicoutimi ainsi que du Collège royal militaire (Saint-Jean), du Cégep Édouard-Montpetit, et du Cégep de l'Outaouais.

isle-planoconvex