Le récit disséminé: interrogations et incarnations contemporaines de la narrativité en littérature contemporaine

Le récit disséminé: interrogations et incarnations contemporaines de la narrativité en littérature contemporaine

Si la narrativité a toujours fait partie intégrante des pratiques d'écriture littéraires, elle répondait généralement à des attentes ou à des conventions bien connues des lecteurs. La lecture des oeuvres contemporaines (celles qui sont publiées depuis moins de trente ans) nous donne plutôt à voir des modes d'incarnation du discours narratif qui bouleversent ces attentes. La production littéraire récente n'en est pas moins extrêmement diversifiée, multipliant les pratiques et les exceptions aux catégories connues. C'est toutefois leur usage du récit et la fonction que les oeuvres associent à la narrativité qui les rassemblent, et qui me conduit à proposer une étude transversale des incarnations de la narrativité aujourd'hui.

Je propose donc d'évaluer le fonctionnement actuel de la narrativité, à partir de l'hypothèse qu'elle ne peut être comprise en dehors de sa dynamique avec la fictionnalité (le caractère fictif des référents). A travers l'examen d'oeuvres tirées de trois pratiques génériques assez différentes (prose narrative, hypertexte de fiction et essai), je vise à valider un modèle théorique qui permettrait de mieux comprendre cette dialectique entre le narratif et le fictif (les oeuvres intervenant sur ces paramètres en termes de réinvention et de négociation). Ainsi, par l'étude de ces incarnations disséminées du récit, c'est une réflexion sur le rôle et les possibilités de la narrativité que je me propose de mettre en place.

Réalisations dans le cadre du projet

  • René Audet et Nicolas Xanthos, Dossier "Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles", Protée, volume 34, numéros 2-3 (automne-hiver 2006).
  • René Audet, Séminaire du CRILCQ, LIT-65861 — XXe siècle IV Rem.: «Imaginaires de la littérature en prose contemporaine », Université Laval, hiver 2007.
  • René Audet, Chapitre « La narrativité est affaire d'événement », René Audet, Claude Romano, Laurence Dreyfus et al., Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines, Paris, Éditions Dis voir, coll. « Arts visuels / essais », p. 7-35.
  • [parution en anglais, à l'hiver 2007, sous le titre « Narrativity : Away from Story, Close to Eventness », dans René Audet, Claude Romano, Laurence Dreyfus et al., Narrativity : How Visual Arts, Cinema and Literature Are Telling the World Today, Paris, Éditions Dis voir, coll. « Visual Arts / essay », p. 7-35.]

Chercheur principal

  • René Audet

Financement

  • Établissement des nouveaux professeurs chercheurs (FRQSC)
    2005-04 - 2008-03