Bourses d’excellence Aurélien Boivin

CONCOURS TERMINÉ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) lance un concours de bourses destiné aux étudiant(e)s de 2e et de 3e cycles qui étudient sous la direction d'un membre régulier du site Université Laval. Ces deux bourses visent à stimuler la recherche dans les domaines explorés par les chercheurs du CRILCQ et à encourager les projets de maîtrise et de doctorat les plus prometteurs.

Professeur de carrière et de conviction, Aurélien Boivin a formé des générations de chercheurs en littérature québécoise. Cette bourse souligne son importante contribution à la formation des étudiants et au développement des études québécoises.

Détails du concours

Admissibilité

Pour être admissible au concours, le candidat ou la candidate : 

  • doit être dirigé(e) ou codirigé(e) par un membre régulier du CRILCQ – site Université Laval1 ;
  • doit entreprendre ou poursuivre à temps plein des recherches de 2e ou de 3e cycle en lien avec la programmation du CRILCQ ;
  • ne doit pas avoir complété plus de deux sessions dans son programme d’études visé par la bourse ;
  • ne doit pas être boursier(ère) du CRSH ni du FRQSC pour le programme visé par la bourse. 

Dépôt du dossier

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • la fiche d'identification dûment complétée (obtenez la fiche ici) ;
  • pour l’entrée au 2e cycle : une copie du dernier relevé de notes du 1er cycle et, le cas échéant, du dernier relevé de notes de 2e cycle ;
  • pour l’entrée au 3e cycle : une copie du dernier relevé de notes du 1er cycle, une copie du dernier relevé de notes de 2e cycle et, le cas échéant, du dernier relevé de notes de 3e cycle ;
  • une description du projet de maîtrise (1 page) ou de thèse (2 pages) signée par le (co)directeur ou la (co)directrice ;
  • une lettre de présentation (1 page) faisant entre autres état de la contribution de la recherche à la programmation du CRILCQ ;
  • une preuve d’inscription à temps plein au programme visé par la bourse (une copie de Capsule suffit) ;
  • un curriculum vitæ.

Valeur

  • Bourse offerte au 2e cycle : 2 000 $
  • Bourse offerte au 3e cycle : 5 000 $

Une seule bourse sera offerte pour les deux cycles.

Note : Les candidat(e)s retenu(e)s devront être inscrit(e)s à temps plein afin de recevoir leur bourse.

Le candidat ou la candidate doit faire parvenir son dossier (par la poste ou en personne) au CRILCQ – site Laval :

Bourse d’excellence Aurélien Boivin CRILCQ – site Université Laval
a/s Elizabeth Plourde
Pavillon Louis-Jacques Casault, local 4422
1055, av. du Séminaire
Université Laval 
Québec (Québec) 
G1V 0A6 

DATE LIMITE

Mardi 5 septembre 2017, à 12 h au plus tard.

Pour plus d'information : crilcq@crilcq.ulaval.ca

----------------

1. Les membres réguliers du site Laval sont : René Audet, Marie-Andrée Beaudet, Julie Beaulieu, Mylène Bédard, Aurélien Boivin, Martine Cardin, Christian Désîlets, Chantal Hébert, Jonathan Livernois, Andrée Mercier, Élisabeth Mercier, Didier Prioul, Martine Roberge, Richard Saint-Gelais et Denis Saint-Jacques. Les membres réguliers rattachés au site Laval sont : Anne Caumartin (Collège militaire royal de St-Jean), Katerine Gosselin (UQAR), Jacques Paquin (UQTR) et Pierre Rajotte (U. de Sherbrooke). Ces derniers sont aussi reconnus comme membres réguliers du site Laval et les étudiants qu’ils dirigent ou dirigeront peuvent participer à ce concours de bourse.

Récipiendaires des concours passés

2017

  • Guillaume Fiset, pour son projet de mémoire intitulé « Histoire et identité de genre alternatives ; la performativité rituelle du genre en cadre uchronique chez Élisabeth Vonarburg » (sous la direction de Richard-Saint-Gelais et Mylène Bédard).
  • Élodie Leclerc, pour son projet de mémoire intitulé « Les orientations esthétiques de la maison d’édition Alto : stratégies rhétoriques et cohérence du catalogue » (sous la direction de René Audet).

 2016

  • Charles-Antoine Fugère, pour son projet de mémoire intitulé « Le lecteur contraint : prédétermination de la lecture en contexte numérique » (sous la direction de René Audet).

2015 

  • Anne-Sophie Boudreau, pour son projet de maîtrise en études littéraires intitulée « Le personnage aux commandes du récit : détournement de la narration dans le roman contemporain » (sous la direction de René Audet).  

2014

  • Joannie Houle Beaudoin, pour son projet de maîtrise en études littéraires intitulée « Étude de la relation d'un conteur et son public dans L'Arracheuse de temps de Fred Pellerin » (sous la direction de Martine Roberge et de Chantal Hébert).
isle-planoconvex