Bourses d'excellence Denis Saint-Jacques

Nouveau concours – hiver 2018

 Date limite de dépôt des candidatures : lundi 4 décembre 2017, à midi au plus tard.

Afin d’épauler les efforts de ses membres étudiant.e.s de 2e et de 3e cycles et de soutenir leur réussite, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) – site Université Laval lance trois concours annuels de bourses afin de les encourager à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial.

Connu pour sa rigueur intellectuelle et son pragmatisme, Denis Saint-Jacques a encadré nombre d'étudiants à la maîtrise et au doctorat. Cette bourse souligne son engagement constant dans la recherche sur la littérature et la culture québécoises.

Détails du concours

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au concours, le candidat ou la candidate :

  • doit être dirigé(e) ou codirigé(e) par un membre régulier du CRILCQ – site Université Laval1 ;
  • doit s'engager à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse et à en faire le dépôt initial au cours de la session couverte par la bourse (et au plus tard le vendredi 27 avril 2018) ;
  • ne doit pas être boursier ou boursière du CRSH ni du FRQSC pendant la session couverte par la bourse ;
  • ne pas avoir déjà reçu la bourse Denis Saint-Jacques.

Dépôt du dossier

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • la fiche d'identification dûment complétée (obtenez la fiche ici) ;
  • une lettre du candidat ou de la candidate, qui justifie le bien-fondé de la recherche et de son inscription dans la programmation du CRILCQ, en plus de faire état du calendrier de réalisation du mémoire ou de la thèse (2 pages maximum) ;
  • un curriculum vitæ (3 pages maximum) ;
  • une copie électronique du mémoire ou de la thèse dans sa version la plus récente (cette pièce doit être transmise à l’adresse suivante : crilcq@crilcq.ulaval.ca
  • une lettre du directeur ou de la directrice, qui atteste la qualité du mémoire ou de la thèse et de l'imminence de son dépôt initial (1 page maximum) ;
  • une copie des relevés de notes universitaires (il n'est pas nécessaire de fournir les relevés de notes officiels).

Valeur de la bourse

  • Bourse offerte au 2e cycle : 1 000 $
    500 $ versés au moment de l’obtention de la bourse + 500 $ si le mémoire est déposé au cours de la session visée par la bourse (date limite du dépôt initial pour ce concours : vendredi 27 avril 2018).
  • Bourse offerte au 3e cycle : 2 000 $
    1 250 $ versés au moment de l’obtention de la bourse + 750 $ si la thèse est déposée au cours de la session visée par la bourse (date limite du dépôt initial pour ce concours : vendredi 27 avril 2018).  

À noter : une seule bourse sera offerte pour les deux cycles.  

Le candidat ou la candidate doit faire parvenir son dossier au CRILCQ – site Laval, par courriel (crilcq@crilcq.ulaval.ca) ou en personne à Elizabeth Plourde, coordonnatrice scientifique du CRILCQ, au bureau 4418 du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval (la copie numérique du mémoire ou de la thèse doit être envoyée à l’adresse électronique crilcq@crilcq.ulaval.ca).

Date limite

Lundi 4 décembre 2017, à midi au plus tard.

Pour plus d'information : crilcq@crilcq.ulaval.ca

----------------

1. Les membres réguliers du site Laval sont : René Audet, Marie-Andrée Beaudet, Julie Beaulieu, Mylène Bédard, Martine Cardin, Christian Désîlets, Chantal Hébert, Jonathan Livernois, Andrée Mercier, Élisabeth Mercier, Didier Prioul, Martine Roberge, Richard Saint-Gelais et Denis Saint-Jacques. Les membres réguliers rattachés au site Laval sont : Anne Caumartin (Collège militaire royal de St-Jean), Katerine Gosselin (UQAR), Jacques Paquin (UQTR) et Pierre Rajotte (U. de Sherbrooke). Ces derniers sont aussi reconnus comme membres réguliers du site Laval et les étudiants qu’ils dirigent ou dirigeront peuvent participer à ce concours de bourse.

Récipiendaires des concours passés

Automne 2017

  • Émilie Garneau, pour son mémoire intitulé « La Seconde Guerre mondiale et l’émergence d’un discours social critique au Canada français. Analyse de l’ouverture sur le monde dans les romans Alexandre Chenevert, La fin des songes et La Patience des justes » (sous la direction de Jonathan Livernois). 

Hiver 2017

  • Christiane Vadnais, pour son mémoire intitulé « Mécanique de la nuit suivi de Narration et imagination environnementale dans Les larmes de saint Laurent de Dominique Fortier » (sous la direction de René Audet et Mahigan Lepage).

Automne 2016

  • Noémie-Geneviève Bentz-Moffet, pour son mémoire intitulé « La représentation de la société québécoise grâce à la reprise de la tragédie grecque dans la pièce Jocelyne est en dépression d'Olivier Choinière » (mémoire sous la direction de Chantal Hébert).

Hiver 2016

  • Maud Lemieux, pour son mémoire intitulé « Le narrateur-personnage inadéquat : marginalité et posture(s) narrative(s) dans La Trilogie coréenne d'Ook Chung et Un enfant à ma porte de Ying Chen » (mémoire sous la direction d'Andrée Mercier).

Automne 2015

  • David Fradette, pour son mémoire intitulé « Traduire le slogan des organisations de société civile : de la langue de la solidarité » (sous la direction d'Isabelle Collombat).
  • Adrien Rannaud, pour sa thèse intitulée « De l'amour et de l'audace. L'émergence d'une première génération de romancières au Québec (1931-1941) » (sous la direction de Marie-Andrée Beaudet et de Chantal Savoie).

Hiver 2015

  • Sarah Champeau-Tessier, pous son mémoire intitulé « Refaire ses fondations : le travail de l’intertexte religieux dans Va savoir de Réjean Ducharme » (sous la direction de Marie-Andrée Beaudet). 

Automne 2014

  • Philippe Gardy, pour sa thèse de doctorat intitulée « Élaboration d'une méthode formative d'évaluation des travaux des apprenants en traduction » (sous la direction d'Isabelle Collombat).

 

 

isle-planoconvex