Bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises

NOUVEAU CONCOURS : DATE LIMITE : 31 AOÛT 2017

Afin de soutenir la formation de ses membres étudiant-e-s du 2e et du 3e cycle, le CRILCQ à l’UQAM attribue annuellement deux bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises (dont au moins une à la maîtrise), d’un montant de 5 000 $ chacune.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au concours, le-la candidat-e : 

  • doit être membre étudiant-e du CRILCQ à l’UQAM, c’est-à-dire être dirigé-e ou codirigé-e par un membre régulier du CRILCQ à l’UQAM (voir la liste sur le site web du CRILCQ) ;
  • doit être inscrit-e à l’UQAM dans un programme de 2e ou de 3e cycle durant les sessions d’automne 2017 et/ou d’hiver 2018 ;
  • doit travailler à un mémoire ou à une thèse qui porte entièrement ou en partie sur
  • doit travailler à un mémoire ou à une thèse qui porte entièrement ou en partie sur la culture québécoise ;  
  • ne doit pas être boursier-ère du CRSH ni du FRQSC pendant la période couverte par la bourse.

CRITÈRES D'ÉVALUATION DES CANDIDATURES

  • Qualité, intérêt et pertinence du projet de mémoire ou de thèse ;
  • Qualité du dossier et du parcours universitaire ;
  • Nécessité/importance d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures.

VALEUR DE CHAQUE BOURSE

  • 5 000 $

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de présentation signée par le-la candidat-e et par son-sa directeur-trice de recherche. La lettre (deux pages maximum, police Times, grandeur 12, marges de 2,5 cm, interligne 1,5), doit :

    • reprendre les critères d’évaluation ;
    • expliquer comment vous comptez financer vos études supérieures (ressources personnelles, travail à l’université, travail à l’extérieur de l’université, bourses de l’UQAM, bourse du FRQSC, bourse du CRSH, etc.). Préciser les bourses ou contrats demandés ou obtenus ainsi que les montants.

  • Une photocopie de tous les relevés de notes universitaires (il n’est pas nécessaire de fournir les relevés de notes officiels).
  • Un curriculum vitæ (3 pages maximum).

Les dossiers de candidature doivent être remis au plus tard le lundi 31 août 2017 (en personne, par la poste ou par courriel), à :

CRILCQ à l’UQAM
Université du Québec à Montréal 
Local J-4285 
C.P. 8888, succ. Centre-ville 
Montréal, Qc H3C 3P8 
crilcq@uqam.ca

Les bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises sont attribuées par un jury formé de professeur-e-s membres du CRILCQ à l’UQAM.

Récipiendaires des concours passés

2017-2018

2e cycle

  • Ariane Grenier-Tardif (Département d’études littéraires) pour son projet de maîtrise intitulé : « Amour et aliénation des femmes dans l’œuvre de Marie Uguay ». Ariane Grenier-Tardif est dirigée par Lori Saint-Martin.

2016-2017

3e cycle

  • Josiane Fortin (Département de danse) pour son projet de doctorat intitulé : « Panorama des mutations dans les pratiques chorégraphiques interdisciplinaires des créateurs indépendants en danse au Québec (1980-2000) : corrélations avec les transformations sociopolitiques ». Josiane Fortin est dirigée par Marie Beaulieu. 

2015-2016

2e cycle

  • Rachel Boisclair (Département d’histoire de l’art) pour son projet de maîtrise intitulé : « Les impacts du contexte canadien de la Deuxième Guerre mondiale sur le fonctionnement et les orientations esthétiques de l’Art Association of Montreal ». Rachel Boisclair est dirigée par Dominic Hardy.

3e cycle

  • Louise-Hélène Filion (Département d’études littéraires) pour son projet doctorat intitulé : « Usages littéraires de Thomas Bernhard et de Peter Handke au Québec : vers une définition de l’affiliation ». Louise-Hélène Filion est dirigée par Robert Dion et Hans Jürgen Lüsebrink. 2014-2015

2e cycle

  • Caroline Donat pour « Les représentations littéraires du rapport à la loi dans les récits du Nord ». Direction : Daniel Chartier

3e cycle

  • Julie-Anne Godin-Laverdière pour « Censures et controverses : défier les conventions de la représentation artistique du corps nu à Montréal et à Toronto entre 1949 et 1967 ». Direction : Dominic Hardy 2013-2014

2e cycle

  • Élyse Guay pour « La revue Dérives (1975-1987) et l'écriture migrante : l'esquisse d'un sous-champ littéraire ». Direction : Michel Lacroix

3e cycle

  • Ariane Gibeau pour « Le bruit et la fureur. Généalogie, éthique et esthétique de la colère et de la folie dans le roman des femmes au Québec ». Direction : Lori Saint-Martin 2012-2013

2e cycle

  • Stéphanie Vallières pour « Ce qu’il reste de nous : la ville fantôme dans la pièce de théâtre Villes mortes (2011) de Sarah Berthiaume, figure d’une identité québécoise ébranlée ». Direction : Daniel Chartier

2e cycle

  • Sandrine Martel-Laferrière pour « L'interprétation d'une gigue québécoise créée à partir de L'homme rapaillé de Gaston Miron ». Direction : Marie Beaulieu 2011-2012

2e cycle

  • Karine Boisvert pour « Le renouveau contemporain de la série télévisée québécoise : le cas des Invincibles ». Direction : Pierre Barrette

3e cycle

  • Julie-Anne Godin-Laverdière pour « Censures et controverses : exposition du nu et discours sur le corps dénudé au Canada entre 1880 et 1940 ». Direction : Dominic Hardy
isle-planoconvex