Montréal
29 et 30 mai 2009
Si, selon Pierre Bayard, il est « parfois souhaitable, pour parler avec justesse d'un livre, de ne pas l'avoir lu en entier, voire de ne pas l'avoir ouvert du tout », qu'en est-il du théâtre, art tributaire de sa représentation ? En effet, pour les chercheur(e)s en études théâtrales, le décalage synchronique, doublé parfois d'une distance géographique, contraint souvent à parler de pièces aux représentations desquelles ils n'ont jamais assisté. Le seul texte dramatique ne suffit alors pas à fournir un commentaire complet de l'œuvre interrogée, même si l'accessibilité relative du livre permet un rattrapage sur l'évanescente matérialité de la représentation théâtrale. Quant aux traces de celle-ci (captations audio-vidéo, iconographie, etc.), elles sont fragmentaires et ne peuvent suppléer à l'expérience du spectacle vivant. Comment, donc, parler des pièces que l'on n'a pas vues ? S'agit-il là d'une mise à distance souhaitable, voire nécessaire ?
S'adressant aux étudiant(e)s des deuxième et troisième cycles, ce colloque veut leur permettre de réfléchir à cette problématique à partir d'études de cas précis, en convoquant diverses avenues méthodologiques : la génétique, l'analyse des discours, l'esthétique théâtrale, la question des archives, l'historiographie, la sociocritique, etc. Les quelques questions suivantes pourront servir de point de départ à la réflexion :
Les étudiant(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de faire parvenir une proposition de communication de 250 mots, avec leurs coordonnées (niveau d'études, département, université, adresse civique, téléphone et courriel) au plus tard le 12 janvier 2009, à l'adresse suivante : piecespasvues@gmail.com
Comité scientifique :
Sophie Bastien (Collège militaire royal)
Jeanne Bovet (Université de Montréal)
Adeline Gendron (Université Laval)
Sylvain Lavoie (Université de Montréal)
Organisateur :
Sylvain Lavoie (Université de Montréal)
Contacter la webmestre
Courrier électronique : CRILCQ—Université de Montréal - CRILCQ—Université Laval - CRILCQ—UQAM
© 2009 Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises