Bourse de 2e et 3e cycles CRILCQ – UQAM
La récipiendaire du concours 2009-2010 est Nelly Duvicq,
pour son projet intitulé « Les écrits du Nunavik (1959-2009) : problématiques et conditions d'émergence d'une littérature inuite »
Critères d'éligibilité :
- L'étudiante ou l'étudiant doit être inscrit(e) à l'UQAM et dirigé(e) par un membre régulier du CRILCQ antenne UQAM :
Luc Bonenfant (Études littéraires)
Daniel Chartier (Études littéraires),
Robert Dion (Études littéraires),
Dominique Garand (Études littéraires),
Dominic Hardy (Histoire de l'art),
Yves Jubinville (École supérieure de théâtre),
Laurier Lacroix (Histoire de l'Art),
Gilles Lapointe (Histoire de l'Art),
Jacinthe Martel (Études littéraires),
Jean-Christian Pleau (Études littéraires),
Lucie Robert (Études littéraires),
Esther Trépanier (Histoire de l'Art - École supérieure de Mode de Montréal).
- Ne pas être détenteur d'une bourse d'excellence gouvernementale (ex : CRSH, FQRSC) au moment de la demande au CRILCQ.
- Le projet de recherche doit correspondre à un des trois axes de recherche du CRILCQ (1er axe : Histoire de la littérature et du théâtre, 2e axe : Interactions culturelles, 3e axe : Poétique et esthétique ; hyperlien : http://www.crilcq.org/recherche/) et présenter un lien tangible avec une thématique québécoise.
Dossier de candidature :
- Une lettre de présentation (de deux pages au maximum) faisant entre autres état de :
a) l'avancement du projet ;
b) la contribution du projet à la programmation du Centre ;
c) l'apport de la bourse au cheminement intellectuel du candidat ;
- Un énoncé du projet de mémoire (le dépôt de sujet de mémoire, le cas échéant) ou de thèse (le projet déposé pour la demande d’inscription au programme de Doctorat) ;
- Une bibliographie de 5 titres au maximum ;
- Une photocopie des relevés de notes universitaires ;
- Un c.v. universitaire.
Le montant de la bourse est de 3 000 $.
La date limite pour déposer les dossiers est le 9 septembre 2009.
Adresser les dossiers à :
Comité d'évaluation -Bourse CRILCQ antenne UQAM
Université du Québec à Montréal
Local J-4285
Case postale 8888, succ. Centre-Ville
Montréal (Qc) H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2237
Télécopieur : (514) 987-8218
Courriel : crilcq@uqam.ca
Récipiendaires
- La récipiendaire de la bourse 2009-2010 est Nelly Duvicq (UQÀM), étudiante au 3e cycle sous la direction de Daniel Chartier, pour son projet « Les écrits du Nunavik (1959-2009) : problématiques et conditions d'émergence d'une littérature inuite ».
Résumé : Héritière de la tradition ancienne, s'appropriant des langues et des formes venues de l'extérieur, la littérature contemporaine du Nunavik n'est pas pour autant une parfaite synthèse des deux pratiques, l'ancienne et la moderne. La littérature écrite vient transcender sous une forme inédite la littérature orale depuis longtemps instituée, ce qui n'est pas sans éveiller des contradictions et des déviations avec lesquelles elle doit composer. Depuis que les gouvernements fédéral et provincial ont ouvert des écoles dans le Nord du Québec dans les années soixante, l'écriture assume le statut de nouveau système de communication chez les Inuit du Nunavik. Jusqu'à nos jours, une quantité substantielle de textes, y compris des écrits journalistiques, ont été diffusés mais ne sont pas pour autant connu du grand public ou même de la communauté inuite elle-même. Le corpus retenu regroupe des extraits de périodiques et de journaux, des textes plus longs comme des romans, ou encore des recueils de poésie, des contes, des nouvelles et des blogues depuis 1959 à nos jours. L'observation, diachronique et synchronique, du fait littéraire inuit permettra d'investir le processus de son autonomisation et de sa légitimation, si tant est qu'il soit possible de prouver leur existence. En prenant pour principes de composition et de méthodologie ceux de l'histoire littéraire, cette étude tentera de faire la lumière sur la constitution des écrits du Nunavik en une littérature et de déterminer les enjeux littéraires, culturels et idéologiques qui la soutiennent.
- La récipiendaire de la bourse 2008-2009 est
Karina Larsen (UQÀM), étudiante au 2e cycle sous la direction de Lucie Robert, pour son projet « L'avènement de la nouvelle littéraire au féminin au Québec (1878-1913) ».
- La récipiendaire de la bourse 2007-008 est Anne-Élisabeth Vallée (UQÀM), doctorat en histoire de l'art sous la direction de Laurier Lacroix, pour son projet « La contribution artistique, pédagogique et théorique de Napoléon Bourassa à la vie culturelle montréalaise entre 1855 et 1890 ».
- La récipiendaire de la bourse 2006-2007 est Émilie Théorêt, étudiante de 2e cycle en études littéraires, sous la direction de Lucie Robert, pour son projet « Énonciation et subjectivité dans l’œuvre de Thérèse Renaud : tendre vers une venue au monde ».
- La récipiendaire de la bourse 2005-2006 est Nathalie Miglioli, étudiante en histoire de l'Art sous la direction de Laurier Lacroix, pour son projet « Les monographies paroissiales (1870-1922) : micro récits d'histoire de l'art au Québec ».
- Le récipiendaire de la bourse 2004-2005 est Pierre-Olivier Ouellet, étudiant en histoire de l'Art sous la direction de Laurier Lacroix, pour son projet « Les collections privées d'art sous le régime français ».
Dernière mise à jour : 21 septembre 2009