Le récipiendaire du concours 2007 est Vincent Charles Lambert pour son mémoire « Le paysage du poème : Alfred Garneau, Albert Lozeau, Jean-Aubert Loranger », déposé à l'Université Laval.
C’est en hommage à Jacques Blais, ancien professeur au Département des littératures de la Faculté des lettres de l’Université Laval et directeur-fondateur du CRELIQ (Centre de recherche en littérature québécoise, aujourd’hui intégré au CRILCQ), que le CRELIQ a créé en 2000 le prix Jacques-Blais, qui récompense tous les deux ans le meilleur mémoire de maîtrise portant sur le corpus littéraire et culturel québécois.
Le Prix Jacques-Blais permet à la lauréate ou au lauréat de voir son mémoire publié aux Éditions Nota bene. Le gagnant ou la gagnante se voit de plus remettre un document officiel attestant de l’obtention du prix, ainsi qu’une bourse de 500$, offerte par l'éditeur.
Les candidates et candidats au prix doivent avoir déposé leur mémoire dans une université canadienne ou étrangère entre le 1er janvier 2006 et le 2 novembre 2007.
Leur dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
Les dossiers doivent être déposés ou expédiés par la poste jusqu'au 2 novembre 2007 au CRILCQ-site Université Laval, à cette adresse :
Centre de recherche interuniversitaire sur la
littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 7191
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Pour information: Mélanie Carrier, (418) 656-2131, poste 12253, melanie.carrier@crilcq.ulaval.ca
Concours 1999: René Audet, pour son mémoire publié sous le titre Des textes à l'oeuvre. La lecture du recueil de nouvelles, Québec, Nota bene, coll. «Études», 2000.
Concours 2007: Vincent Charles Lambert, pour son mémoire déposé à l'Université Laval, « Le paysage du poème : Alfred Garneau, Albert Lozeau, Jean-Aubert Loranger »
Contacter la webmestre
Courrier électronique : CRILCQ—Université de Montréal - CRILCQ—Université Laval - CRILCQ—UQAM
© 2008 Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises