Actualités

Publication

Stéphanie Bernier (CRILCQ, UdeM), Pierre Rajotte (CRILCQ, UdeS) et Marie-Pier Luneau codirigent « Liberté et contraintes dans la littérature québécoise », publié aux PUM

Stéphanie Bernier (membre régulière CRILCQ, UdeM), Pierre Rajotte (membre régulier CRILCQ, UdeS) et Marie-Pier Luneau codirigent « Liberté et contraintes dans la littérature québécoise. Mélanges offerts en hommage aux travaux de Pierre Hébert », publié aux PUM.

« L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté », écrivait André Gide. Les travaux sur la censure au Québec menés par le professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, Pierre Hébert, ont montré dans toute leur historicité les fondements du contrôle des discours et les combats pour la liberté artistique. Le présent ouvrage entend reconnaître ce legs majeur pour les études québécoises en appréhendant sous un angle novateur les questions censoriales et les diverses formes de régulation ayant pesé sur la culture.

Des écrits de la Nouvelle-France à nos jours, comment la production littéraire a-t-elle, tant bien que mal, composé avec les entraves, qu’elles soient contextuelles ou textuelles ? L’objectif de l’ouvrage est de cerner les effets des contraintes, quelles qu’elles soient, dans une perspective externe (contraintes financières, familiales, genrées, idéologiques) ou interne (discursives, éditoriales, génériques, etc.). Quels sont, d’hier à aujourd’hui, les mécanismes d’intégration ou, à l’inverse, les stratégies de contournement des cadres et des impératifs qu’une époque impose au littéraire ? Comment la contrainte peut-elle devenir un moteur ou, à tout le moins, un ressort de la création ? Les textes réunis ici posent à nouveau la question, à leur manière, de l’influence et des effets des différents dispositifs de contrainte et leurs manifestations dans la littérature québécoise.

Source du texte : PUM.

Vous pouvez dès maintenant lire un extrait du texte.

Disponible sur le site web des PUM et en librairie le 1er mars 2022.