Chercheure principale

Michèle Garneau (Université de Montréal)

Financement

  • CRSH, Subvention « Savoir », 2012-2015

L'exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l'Office du film du Canada

Parallèlement à une dynamique technologique qui a permis la numérisation et la mise en ligne progressive de son fonds audiovisuel (Nouvel espace national de visionnage en ligne fonctionnel à partir de 2009), l’ONF s’est engagé dans une démarche patrimoniale ayant comme principal objectif le rayonnement et la mise en valeur de sa collection.

Sur le site grand public de l’institution, (www.ONF.ca), l’internaute est invité à (re)découvrir cette dernière, désormais accessible au monde entier par un simple clic.

Ce projet se consacre à un processus de production du patrimoine que les spécialistes du domaine circonscrivent par le terme de « patrimonialisation ».

Le cadre général de ce projet est le site grand public de l’ONF en tant qu’environnement patrimonialisé, et l’objet de manière plus spécifique est la dimension de construction discursive et d’interprétation inhérente à toute démarche patrimoniale d’envergure.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, il ne s’agit pas de refaire l’histoire de l’ONF – de nombreuses études savantes, historiques et critiques existants déjà – mais bien plutôt de se pencher sur la façon dont l’ONF, à l’aide de représentants autorisés, peut se faire interprète de son propre fonds audiovisuel, de sa propre histoire.

isle-planoconvex