Bourses de fin de rédaction

Afin d’aider ses membres étudiant-e-s à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial, le CRILCQ à l’UQAM attribue annuellement des bourses de fin de rédaction.

Détails du concours

Critères d'admissibilité

  • Être membre étudiant-e du CRILCQ à l’UQAM, c’est-à-dire être dirigé-e ou codirigé-e par un membre régulier du CRILCQ à l’UQAM (voir la liste des membres sur le site web du CRILCQ) ;
  •  S’engager à terminer la rédaction de son mémoire ou de sa thèse et à en faire le dépôt (initial) :

    • au plus tard le 31 août 2018 (pour la période : session hiver 2018 - été 2018) ;
    • Ne pas être boursier-ère du CRSH ni du FRQSC pendant la période couverte par la bourse.

Critères d'évaluation de la candidature

  • Qualité du dossier universitaire ;
  • Qualité et état d'avancement du mémoire ou de la thèse ;
  • Expériences et qualité du dossier de réalisations.

Valeur de chaque bourse

  • Période : session hiver 2018 – été 2018 :

    • Déposer le dossier de candidature au plus tard le 19 février 2018 et déposer le mémoire ou la thèse au plus tard le 31 août 2018.

  • TROIS Bourses de 1500 $

    • 750 $ versés au moment de l’obtention de la bourse ;
    • 750 $ si le dépôt (initial) du mémoire ou de la thèse est effectué au plus tard le 31 août 2018.

Présentation du dossier de candidature

  • une lettre (2 pages maximum, police Times, grandeur 12, marges de 2,5 cm) du-de la candidat-e qui situe la recherche et sa pertinence dans la programmation du CRILCQ, en plus de faire état :

    • du calendrier de fin de rédaction du mémoire ou de la thèse ;
    • d’un tableau résumant l’avancement de la rédaction (nombre de chapitres remis et nombre de pages correspondant, nombre de chapitres corrigés et nombre de pages correspondant et enfin nombre de chapitres à remettre et nombre de pages estimé) ;
    • de la manière dont vous comptez financer vos études supérieures (ressources personnelles, travail à l’université, travail à l’extérieur de l’université, bourses de l’UQAM, bourse du FRQSC, bourse du CRSH, etc.). Préciser les bourses ou contrats demandés ou obtenus ainsi que les montants.

  • Une lettre (1 page maximum, police Times, grandeur 12, marges de 2,5 cm) du-de la directeur-trice qui atteste de la qualité du mémoire ou de la thèse et de l'imminence de son dépôt initial ;
  • Une photocopie de tous les relevés de notes universitaires (il n’est pas nécessaire de fournir les relevés de notes officiels).
  • Un curriculum vitæ (3 pages maximum).

Le dossier de candidature doit être déposé en personne, par la poste ou par courriel à :

CRILCQ à l'UQAM
Université du Québec à Montréal 
Local J-4285 
C.P. 8888, succ. Centre-ville 
Montréal, Qc H3C 3P8

crilcq@uqam.ca

Les Bourses de fin de rédaction sont attribuées par jury formé de professeur-e-s membres du CRILCQ à l’UQAM.

Récipiendaires des concours passés

HIVER-ÉTÉ 2017

  • Geneviève Antonius Boileau (École supérieure de théâtre) pour son projet de maîtrise intitulé : « Tradition de la présence anthropologique et politiques de création autogérée : un laboratoire collectif et interartistique avec le Théâtre de l’Odyssée ». Geneviève Antonius Boileau est dirigée par Yves Jubinville.
  • Karine Pietrantonio (Département d’études littéraires) pour son projet de mémoire de maîtrise intitulé : « (Ré)inventer le réel : l’appropriation du fait divers dans la littérature contemporaine ». Karine Pietrantonio est dirigée par Robert Dion.
  • Valérie Synotte (Département d’études littéraires) pour son projet de mémoire de maîtrise intitulé : « Les femmes de Barbe bleue, toutes des menteuses ? La parole féminine, le secret et le mensonge dans La petite pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette et Les sangs d’Audrée Wilhelmy ». Valérie Synotte est dirigée par Lori Saint-Martin.

AUTOMNE 2016-HIVER 2017

  • Soline Asselin (Département d’études littéraires) pour son projet de mémoire intitulé « Les dynamiques du combat dans la série Min kamp du Norvégien Karl Ove Knausgard ». Soline Asselin est dirigée par Robert Dion.
  • Nicolas Roland (Département d’études littéraires) pour son projet de mémoire intitulé « La construction identitaire des personnages dans le texte dramatique Les morb(y)des de Sébastien David ». Nicolas Roland est dirigé par Lucie Robert.
  • Rachel Boisclair (Département d’histoire de l’art) pour son projet de mémoire intitulé « Les impacts du contexte canadien de la Deuxième Guerre mondiale sur le fonctionnement et les orientations esthétiques de l’Art Association of Montreal (Musée des Beaux-arts de Montréal) ». Rachel Boisclair est dirigée par Dominic Hardy.

2016

  • 3e cycle

    • Leandro de Oliveira Neris (Département d’études littéraires) pour son projet de doctorat intitulé : « Sémiotique et style : entre individuation et stylisation chez Jacques Ferron ». Leandro de Oliveira Neris est dirigé par Dominique Garand. 

  • 2e cycle

    • Marie-Claude Garneau (École supérieure de théâtre) pour son projet de maîtrise intitulé : « Lieu(x) possible(s), poème dramatique, suivi d’une réflexion autopoïétique féministe ». Marie-Claude Garneau est dirigée par Lori Saint-Martin et Angéla Konrad.

2015-2016

  • 2e cycle

    • Andréanne Charbonneau-Desfossés (Département d’histoire de l’art) pour son projet de maîtrise intitulé : « L’architecture des institutions de soins du XIXe siècle au Québec et le cas de l’asile d’aliénés de Saint-Jean-de-Dieu (1875-1890) de la Longue-Pointe des Soeurs de la Charité de Montréal (Soeurs de la Providence) ». Andréanne Charbonneau-Desfossés est dirigée par Pierre-Édouard Latouche.
    • Kim Renaud-Venne (Département d’études littéraires) pour son projet de mémoire de maîtrise intitulé : « Les stratégies d’écriture dans la chick lit : le cas de Rafaële Germain ». Kim Renaud-Venne est dirigée par Chantal Savoie.

2014-2015

  • 2e cycle

    • Jacinthe Blanchard-Pilon (Département d’Histoire de l’art) pour son projet de mémoire intitulé « Les chemins d’exil : représentation, circulation et influence des artistes non figuratifs du Québec dans les mondes de l’art entre 1955 et 1961 ». Madame Blanchard-Pilon est dirigée par Dominic Hardy.
    • Kristina Bergeron (Département d’Études littéraires) pour son projet de mémoire intitulé « Contes urbains et théâtre contemporains : pour une hybridité des genres chez Anne-Marie Olivier »). Madame Bergeron est dirigée par Lucie Robert.
    • Véronique Gagnon (Département d’Histoire de l’art) pour son projet de mémoire intitulé « L’exposition collective comme outil d’une catégorisation : l’art autochtone contemporain au Québec entre 2008 et 2013 »). Madame Gagnon est dirigée par Dominic Hardy.

2013-2014

  • 3e cycle

    • Julie Bélisle (Département d’Histoire de l’art) pour son projet de thèse intitulé « L’emploi de la culture matérielle dans l’art contemporain : de la récupération au cannibalisme ». Madame Bélisle est dirigée par Laurier Lacroix.
    • Nelly Duvicq (Département d’Études littéraires) pour son projet de thèse intitulé : « Les écrits du Nunavik depuis 1959 : problématiques et conditions d’émergence d’une littérature inuit ». Madame Duvicq est dirigée par Daniel Chartier.

  • 2e cycle

    • Sandrine Martel-Laferrière (Département de Danse) pour son projet de mémoire intitulé : « L’interprétation d’une gigue québécoise créée à partir de L’homme rapaillé de Gaston Miron ». Madame Martel-Laferrière est dirigée par Marie Beaulieu, en codirection avec Myriam Saad.
    • Nancy Perron (Département d’Histoire de l’art) pour son projet de mémoire « Les expériences à la noirceur de Guido Molinari (1953-1954) : inscription d’une pratique au sein du discours sur le dessin et les états modifiés de consciences ». Madame Perron est dirigée par Dominic Hardy.

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