Programmes de soutien à la formation pour les étudiants

Le Centre apporte son aide aux membres étudiant-e-s des cycles supérieurs par l’attribution de bourses d’études et de bourses de fin de rédaction (mémoire et thèse).

Directives générales

  • Les demandes de soutien du volet Formation (bourses) doivent respecter les échéanciers des programmes.
  • Les demandes de soutien des volets Structuration et Diffusion peuvent être déposées en tout temps.
  • Chaque demande de soutien est évaluée selon le mécanisme et les critères propres aux différents programmes, tels qu’énumérés ci-après.
  • Le soutien accordé par le Centre doit être utilisé aux fins pour lesquelles il a été octroyé. Si le montant n’est pas utilisé, en partie ou en entier, avant la date précisée dans la lettre de réponse, il ne pourra être reporté.
  • Afin d’accommoder les membres étudiant-es, toute demande au programme de soutien à la diffusion doit porter sur une activité ayant lieu durant la période allant du 1er juin 2017 au 31 mai 2018. Un-e membres étudiant-es souhaitant déposer une demande pour une activité ayant lieu après cette dernière date devra attendre l’annonce des programmes de l’année suivante.
  • Le soutien que peut apporter le Centre doit, dans la mesure du possible, être complémentaire à d’autres demandes de financement.
  • Les membres étudiant-e-s doivent être officiellement inscrit-es au CRILCQ (consulter le site web du Centre : www.crilcq.org).

De nouveaux programmes seront annoncés au printemps 2018 pour l’année 2018-2019.

Toute demande ou dossier de candidature doit être remis en personne ou envoyé par la poste ou par courriel à :

CRILCQ à l’UQAM
Université du Québec à Montréal
Local J-4285
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc H3C 3P8
crilcq@uqam.ca 


DATE LIMITE : 31 AOÛT 2017

Afin de soutenir la formation de ses membres étudiant-e-s du 2e et du 3e cycle, le CRILCQ à l’UQAM attribue annuellement deux bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises (dont au moins une à la maîtrise), d’un montant de 5 000 $ chacune.

Détails.


CONCOURS SESSION HIVER 2018-ÉTÉ 2018 : 19 FÉVRIER 2018

Afin d’aider ses membres étudiant-e-s à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial, le CRILCQ à l’UQAM attribue annuellement des bourses de fin de rédaction.
Détails.


Soutien au déplacement pour la recherche

Le CRILCQ à l’UQAM souhaite soutenir les membres étudiants qui doivent se déplacer à l’extérieur de Montréal pour consulter des archives ou documents indispensables pour leur projet de mémoire ou de thèse.

Critères d'admissibilité

  • La demande doit être déposée avant la date prévue du déplacement.
  • Le déplacement doit avoir lieu avant le 31 mai 2018 (les membres étudiant-es souhaitant bénéficier de ce soutien après le 31 mai 2018 devront attendre l’annonce des programmes de soutien pour 2018-2019 avant de présenter leur demande).

Frais admissibles

  • Frais de déplacement et d’hébergement
  • Per diem 

Valeur maximale du soutien

  • 250$

Écrivez à crilcq@uqam.ca

  • expliquez les raisons pour lesquelles vous devez consulter ces archives ou documents (en lien avec votre projet de mémoire ou de thèse) ;
  • présentez un budget (frais de déplacement et de séjour envisagés).

Soutien pour soutenance de thèse en cotutelle

Le CRILCQ à l’UQAM souhaite soutenir la tenue des soutenances de cotutelle en participant au remboursement des frais d’hébergement d’un-e évaluateur-trice externe. 

Valeur maximale du soutien

500 $ maximum, par année

Présentation de la demande

La demande de soutien pour soutenance de thèse doit être transmise à la coordination du CRILCQ à l’UQAM par courriel (crilcq@uqam.ca) et doit contenir les informations suivantes :

  • nom, prénom et affiliations de l’évaluateur-trice ;
  • date, lieu de la soutenance ;
  • nombre de nuitées nécessaires.

Mode de remboursement des frais admissibles

Le CRILCQ à l’UQAM n’est pas autorisé à verser le montant du soutien accordé dans un compte au nom du-de la demandeur-e. Tout financement est administré par la coordination du Centre, qui soumet les demandes de paiements et de remboursements aux Services financiers de l’UQAM.

En fonction du règlement et des directives en vigueur émis par les Services financiers de l’UQAM et selon les règles d’utilisation des subventions provinciales et fédérales, tout-e récipiendaire d’un soutien du CRILCQ à l’UQAM devra obligatoirement remplir l’un des documents suivants en prenant rendez-vous avec la coordination du Centre, afin de pouvoir obtenir le paiement ou le remboursement des frais admissibles dans les programmes de diffusion ou de formation :

Formation

Bourse d'études supérieures ; Bourse de fin de rédaction

UN FORMULAIRE DE VERSEMENT DE BOURSE, dûment rempli et signé. Ce formulaire (disponible auprès de la coordination du CRILCQ à l'UQAM) doit inclure les renseignements et pièces justificatives suivant-e-s :

  • l’identification et les coordonnées du-de la boursier-ère ; 
  • une preuve d’attribution de la bourse (la lettre du CRILCQ à l’UQAM).
isle-planoconvex