Soutien à la structuration pour les membres réguliers

Le Centre soutient ses membres régulier-ère-s par des subventions de structuration ou de transition, en vue de développer un projet de recherche collectif ou la mise en commun de projets de recherche, dans le but d’encourager les membres à déposer une demande de financement pour le réaliser, ou de reformuler leur demande pour la déposer à nouveau. Enfin, un programme de soutien à la diffusion des ouvrages des membres permet d’acheter des exemplaires des publications récentes des membres pour le Centre de documentation du CRILCQ à l’UQAM et pour la diffusion.

Directives générales

Les demandes de soutien peuvent être déposées en tout temps.

Chaque demande de soutien est évaluée selon le mécanisme et les critères propres à chaque programme.

Le soutien accordé par le Centre doit être utilisé aux fins pour lesquelles il a été octroyé. Si le montant n’est pas utilisé, en partie ou en entier, avant la date précisée dans la lettre de réponse, il ne pourra être reporté.

Afin d’accommoder les chercheur-e-s, toute demande au programme de soutien à la diffusion doit porter sur une activité ayant lieu durant la période allant du 1er juin 2017 au 31 mai 2018. Un-e chercheur-e souhaitant déposer une demande pour une activité ayant lieu après cette dernière date devra attendre l’annonce des programmes de l’année suivante.

Le soutien que peut apporter le Centre doit, dans la mesure du possible, être complémentaire à d’autres demandes de financement.

Toute demande de soutien à l’un ou l’autre de ces programmes est évaluée par la coordination du Centre, qui vérifie son admissibilité avant de la soumettre à la direction du CRILCQ à l’UQAM ou à un-e membre de son comité exécutif pour approbation. Une réponse est ensuite transmise par écrit au-à la demandeur-e.

Tous les programmes sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2018 (31 mai 2018 pour les programmes de soutien à la diffusion). De nouveaux programmes seront annoncés au printemps 2018 pour l’année 2018-2019.

Toute demande peut être envoyée par la poste ou par courriel ou remise en personne à :

CRILCQ à l’UQAM
Université du Québec à Montréal
Local J-4285 
C.P. 8888, succ. Centre-ville 
Montréal, Qc 
H3C 3P8 

crilcq@uqam.ca

Le Centre peut conseiller et apporter un soutien aux chercheur-e-s dans le cadre de la préparation de leurs demandes auprès des organismes subventionnaires (FRQSC, CRSH, FCI, etc.). L’élaboration, la rédaction et le dépôt des demandes demeurent la responsabilité de chaque chercheur-e.


Soutien à la structuration de la recherche

Le CRILCQ à l’UQAM soutient l’élaboration de projets de recherche collectifs ou la mise en commun de projets de recherche de ses membres régulier-ère-s, en vue de leur permettre de déposer une demande de financement (au FRQ-SC, au CRSH ou à d’autres organismes subventionnaires) pour le réaliser.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Le projet doit regrouper au moins deux (2) membres du CRILCQ (à l’UQAM ou d’un autre site).
  • Le-la demandeur-e principal-e doit être membre régulier-ère du CRILCQ à l’UQAM.
  • Le projet doit mener au dépôt d’une demande de financement auprès d’un organisme externe et une copie de la demande doit alors être transmise au CRILCQ à l’UQAM.

VALEUR MAXIMALE DU SOUTIEN À LA STRUCTURATION

  • 1500 $

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

La demande de soutien à la structuration doit être transmise à la coordination du CRILCQ à l’UQAM par courriel (crilcq@uqam.ca) et doit contenir les informations suivantes :

  • le titre du projet ;
  • le nom et l’affiliation du ou des collaborateurs.trices ;
  • un résumé du projet de 15 lignes maximum ;
  • un budget qui précise si le soutien du CRILCQ est complémentaire à d’autres sources de financement et si oui, qui spécifie la part demandée au CRILCQ et les frais qui seront assumés par la subvention du CRILCQ. 

Soutien à la transition de la recherche

Le CRILCQ à l’UQAM accorde un soutien à la transition aux chercheur-e-s dont les projets de recherche ont été recommandés par les organismes, mais qui n’ont pas obtenu de subvention.

VALEUR MAXIMALE DU SOUTIEN À LA TRANSITION

  • 1500$

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

La demande de soutien à la structuration doit être transmise à la coordination du CRILCQ à l’UQAM par courriel (crilcq@uqam.ca) et être accompagnée de la lettre annonçant les résultats.


Soutien à l'achat institutionnel des ouvrages des membres

Le CRILCQ à l’UQAM soutient la diffusion des ouvrages publiés, édités ou dirigés par ses membres durant l’année courante (1er juin 2017-31 mai 2018).

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Le-la membre doit être l’auteur-e du livre ou l’éditeur-trice ou le-la directeur-trice de l’ouvrage.
  • L’ouvrage doit porter partiellement ou entièrement sur le Québec ou s’inscrire dans l’un des trois grands axes de recherche du CRILCQ.

Si la demande de soutien est approuvée, le Centre achètera des exemplaires de l’ouvrage et en disposera selon ses besoins et les suggestions faites par le-la demandeur-e. Le Centre se réserve le droit de déterminer le nombre de copies à acheter.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

La demande de soutien à l’achat institutionnel des ouvrages des membres doit être transmise à la coordination du CRILCQ à l’UQAM par courriel (crilcq@uqam.ca) et doit contenir les informations suivantes :

  • la référence bibliographique complète de l’ouvrage ;
  • le communiqué de presse de la maison d’édition si disponible ;
  • le texte de présentation de la 4e de couverture ;
  • la couverture du livre en fichier numérique (pdf. et/ou jpg).
isle-planoconvex