Prix de la recherche émergente

NOUVEAU CONCOURS – AUTOMNE 2016 

Date limite : vendredi 20 janvier 2017, à 17 heures

Le Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ contribue au développement des connaissances en lettres et sciences humaines et souhaite reconnaître de manière significative l’excellence des travaux menés par ses étudiants, notamment en facilitant la percée de leurs recherches dans la communauté scientifique. Ainsi, tous les deux ans, le Prix de la recherche émergente du CRILCQ récompense le meilleur mémoire de maîtrise lié à la programmation scientifique du Centre, rédigé par un membre étudiant1 du CRILCQ. Ce prix permet à la lauréate ou au lauréat de voir son mémoire publié chez Codicille, éditeur scientifique rattaché au CRILCQ. De plus, la lauréate ou le lauréat recevra un montant de 500 $.

Protocole de participation

Les candidates et candidats au prix doivent avoir déposé leur mémoire entre le 1er novembre 2014 et le 31 octobre 2016. La lauréate ou le lauréat doit s'engager à accepter la publication de son mémoire. Un mémoire déjà publié ou à paraître n'est pas admissible.

DÉPÔT DU DOSSIER

Les dossiers de candidature doivent comprendre les documents suivants :

  • une lettre de présentation (2 pages maximum);
  • un curriculum vitæ (3 pages maximum);
  • un exemplaire numérique du mémoire déposé, accompagné des rapports d’évaluation du mémoire ;
  • une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur du mémoire (1 page maximum).

Le dossier de candidature  doit être transmis au plus tard le vendredi 20 janvier 2017, à 17 heures, au format numérique (.pdf), à l'adresse suivante : crilcq@crilcq.ulaval.ca

Les dossiers seront évalués par un comité composé de membres réguliers du CRILCQ provenant d'universités ou d’institutions différentes.

Pour plus d'information : crilcq@crilcq.ulaval.ca

--------------

1. Selon les statuts du CRILCQ, est membre étudiant « tout étudiant de deuxième ou troisième cycle, dirigé ou codirigé par un membre régulier du Centre, dont le sujet de mémoire ou de thèse s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre et qui collabore activement aux activités du Centre ».

Récipiendaires des concours passés

2014

  • Charlotte Biron pour son mémoire « Mavis Gallant et Gabrielle Roy, journalistes » (réalisé à l’Université McGill, sous la direction de Jane Everett).

2012

  • Catherine Dussault Frenette (Université de Sherbrooke), pour son mémoire « L’expression du désir féminin adolescent : étude des (re)configurations des normes sexuelles genrées dans quatre romans québécois contemporains.

2010 (Prix Jacques-Blais)

  • Sébastien Dulude (UQTR), pour son mémoire intitulé « L'esthétique du livre et de la typographie. Roland Giguère, les éditions Erta et l'école des arts graphiques ».

2007 (Prix Jacques-Blais)

  • Vincent Charles Lambert (Université Laval), pour son mémoire déposé à l'Université Laval, « Le paysage du poème : Alfred Garneau, Albert Lozeau, Jean-Aubert Loranger ».

1999 (Prix Jacques-Blais)

  • René Audet (Université Laval), pour son mémoire publié sous le titre Des textes à l'œuvre. La lecture du recueil de nouvelles, Québec, Nota bene, coll. « Études », 2000.
isle-planoconvex