Projet

Caricatures et satires graphiques à Montréal (1890-1940) – CASGRAM

La caricature et la satire graphique, distincts mais impensables l'un sans l'autre, ont formé une partie importante, mais encore peu analysée ni même avouée, de la production artistique de la société québécoise depuis la Conquête. Émergeant en parallèle des productions littéraires, artistiques et idéologiques, elles n'ont toutefois pas été revendiquées comme actes artistiques ou politiques, posant des apories parallèles dans l'histoire de la culture visuelle et dans l'histoire des idées. Ce n'est que tout récemment qu'un recours aux institutions de mémoire qui les ont conservées (archives et musées) en a permis l'étude monographique. Parce que c'est dans un contexte spatio-temporel défini qu'ont été formulées les conditions à la fois de la lisibilité et du refoulement de la caricature et de la satire graphique québécoises, notre projet, première étude qui conçoive le sujet transversalement, porte sur un lieu et une période bien précis : Montréal entre 1890-1940. Le dépouillement iconographique et textuel soutiendra la mise en place d'outils d'analyse qui mèneront vers un projet à long-terme où l'histoire de la caricature et de la satire graphique au Québec de 1759 à 1960 deviendra possible. L'hypothèse de ce projet est que la période choisie mettra en évidence le fonctionnement complexe du jeu d'apories qui a articulé ces productions satiriques, ironiques et grotesques à la tradition historiographique qui se chargeait alors de représenter la société en devenir.

Chercheurs principaux

Financement

  • Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) (UQAM) - de 2009-07 à 2010-06