Chercheur principal

  • Yves Jubinville (UQAM)

Financement

  • PAFARC - UQAM, 2005-2006
  • CRSH, Subvention ordinaire de recherche, 2006-2009

De la fabrication à la formation d'un classique. Édition génétique et critique des «Belles-Sœurs» de Michel Tremblay

Description du projet

Notre projet consiste à produire une édition critique et génétique des Belles-Sœurs de Michel Tremblay. Œuvre-phare de la dramaturgie québécoise, cette pièce a toutes les qualités que l’on attribue généralement aux textes méritant pareil traitement éditorial. Devenues un incontournable de la Révolution tranquille, Les Belles-Sœurs ont fait l’objet de multiple mises en scène depuis près de quarante ans dans plusieurs langues et plusieurs pays, ce qui témoigne à la fois de la valeur patrimoniale de l’œuvre pour le Québec et le Canada et de son pouvoir de résonance dans la culture occidentale d’aujourd’hui.

À ces actualisation scéniques s’ajoute sa position enviable parmi les textes les plus lus et les plus étudiés du corpus national, comme en font foi les nombreux travaux dans le domaine de la recherche savante (au Québec comme ailleurs) ainsi que son statut d’œuvre de référence dans le cursus scolaire québécois. Du secondaire à l’université,Les Belles-Sœurs constituent une œuvre que l’on ne cesse de revisiter à des fins très diverses qui tiennent autant à son originalité esthétique qu’à son caractère documentaire où se lisent les mutations sociales, politiques et culturelles du Québec moderne.

La nécessité d’une édition critique découle directement du fait que l’on se trouve donc en présence d’un texte qui se prête à une variété d’usages pour lesquels il devenait urgent de fournir enfin un outil de recherche et de référence adéquat qui, bien qu’appelé à servir surtout les spécialistes, devrait également satisfaire les besoins des artisans de la scène et d’une partie du grand public.

La nature particulière de l’écriture théâtrale explique par ailleurs que ce projet d’édition propose de retracer l’histoire des transformations subies par le texte à travers le temps, histoire qui tienne compte des contextes différents ayant marqué son élaboration. Tout en respectant le principe de « texte de référence » qui sous-tend toute édition critique, notre contribution se distingue en ce qu’elle cherche à montrer comment la trajectoire scénique (de la première lecture publique à la représentation) de la pièce a pu orienter, voire déterminer son écriture.

L’approche génétique rejoint en ce sens la conviction selon laquelle l’œuvre dramatique constitue un objet en mouvement dont les différentes versions éditées ne sont que les étapes successives d’un ouvrage où l’auteur travaille à partir d’un canevas redessiné périodiquement par l’invention des artisans de la scène que sont le metteur en scène et l’acteur.

Notre projet répond à une invitation de la Bibliothèque du Nouveau Monde (CRCCF/UdeM) dont le comité de direction nous a assuré de son soutien technique et scientifique. La première étape du projet prévoit la constitution et l’analyse du dossier génétique de l’œuvre (manuscrits, brouillons, éditions publiques) afin de pouvoir établir, à partir du texte de référence, le système des variantes et retracer le parcours de la pièce depuis sa conception en 1965 jusqu’à son édition définitive en 1972. La deuxième étape s’intéresse à la fortune critique et scénique des Belles-Sœurs dont témoignent à la fois l’inventaire des représentations de la pièce depuis 1968 et le bilan de sa réception critique au Québec et à l’étranger.

Au terme de ce travail, nous aurons complété l’édition savante d’une œuvre dramatique considérée comme fondatrice du « théâtre québécois » et contribuer ainsi à fournir à la communauté des chercheurs un outil essentiel à l’avancement des connaissances. Cet objectif guidera, en outre, le traitement que nous réservons aux éléments constituant le dossier génétique de la pièce, traitement dont les paramètres seront définis en conformité avec les usages de l’édition savante mais aussi avec ceux en vigueur dans les études dramaturgiques et littéraires actuelles.

isle-planoconvex