Cochercheurs

  • Andrée Mercier (Université Laval) 
  • René Audet (Université Laval) 
  • Robert Dion (UQAM)
  • Frances Fortier (UQAR)
  • Nicolas Xanthos (UQAC)
  • Marie-Pascale Huglo (Université de Montréal)
  • Élisabeth Nardout-Lafarge (Université de Montréal)

Collaborateurs

  • François Dumont (Université Laval)
  • Richard Saint-Gelais (Université Laval)
  • Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal)

Équipe de recherche Poétiques et esthétiques du contemporain

Projets fédérateurs 

Projets particuliers des chercheurs de l’équipe 

Projets en cours

Projets terminés 

Étudiants

1) Mémoires, thèses et stages postdoctoraux en cours 

Mémoires (recherche et création)

  • ASTIER-PERRET, Sandrine (Université de Montréal) 
    La maison dans la littérature québécoise contemporaine 

    • Direction : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth

  • BANVILLE, Annie (UQÀM) 
    Cynisme et bonheur dans Plateforme et La possibilité d’une île de Michel Houellebecq : effet de cassure, effet de lecture 

    • Direction : DION, Robert 

  • BÉDEK, Marielle (UQÀM) 
    Le traitement fictionnel du débat sur le conflit israélo-palestinien et ses conséquences idéologiques dans Opération Shylock de Philip Roth 

    • Direction : DION, Robert 

  • BELLEHUMEUR, Guillaume (Université de Montréal) 
    Les duos dans l’œuvre de Réjean Ducharme 

    • Direction : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth 

  • CARON, Gabrielle (Université Laval) 
    Constitution et influence narrative du personnage déphasé : étude de L’encyclopédie du petit cercle et Tarmac de Nicolas Dickner 

    • Direction : AUDET, René 

  • CASEY, Stéphanie (Université Laval) 
    Le roman de Sara d’Anique Poitras : un parcours initiatique 

    • Direction : MERCIER, Andrée 

  • CHOUINARD, Roxanne (UQÀM) 
    [sujet à déterminer – littérature allemande]

    • Direction : DION, Robert 

  • CÔTÉ, Geneviève (UQÀM) 
    La mise en roman du discours essayistique dans l’œuvre de Milan Kundera 

    • Direction : DION, Robert 

  • DE LA SABLONNIÈRE, Alexandra (Université Laval) 
    La conversion profane dans Eldorado de Laurent Gaudé et Comment devenir un monstre de Jean Barbe 

    • Direction : MERCIER, Andrée

  • DESROCHERS, Stéphanie (Université Laval)
    Un récit idéel ? Narrativité et écriture essayistique dans Intérieurs du Nouveau Monde de Pierre Nepveu et El insomnio de Bolivar de Jorge Volpi 

    • Codirection : JOLICOEUR, Louis
      Codirection : MERCIER, Andrée 

  • HOGUE, Sébastien (Université Laval) 
    L’ambigüité narrative comme force motrice de l’intrigue dans Les Âmes grises et Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel 

    • Direction : AUDET, René 

  • KAMECHE, RABHA (Université Laval) 
    Le temps dans Le Pavillon des miroirs de Sergio Kokis et Je me souviens de Georges Perec 

    • Direction : MERCIER, Andrée 

  • LEBEL, Anick (Université de Montréal) 
    Derniers instants, suivi de Le discours métaféministe dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob 

    • Direction : HUGLO, Marie-Pascale 

  • MAHEUX-TREMBLAY, Ariane (Université Laval) 
    Le suicide dans la littérature pour adolescents et préadolescents : l’esthétique postmoderne au service de la reconstruction de soi 

    • Direction : MERCIER, Andrée 

  • MERIDA RAMOS, Diana (Université Laval) 
    Vers une nature sombre de la couleur. Relations et significations de la couleur et du corps dans Le Torrent d’Anne Hébert 

    • Direction : MERCIER, Andrée 

  • PEARSON, Luc (Université Laval) 
    L’expérience interdite d’Ook Chung : manipulations formelles et auto-représentation au service d’une réflexion sur la création artistique, la littérature et le statut de l’écrivain 

    • Direction : MERCIER, Andrée 

  • PETRUZZIELLO, Treveur (Université Laval) 
    « Dimitri », suivi de Le personnage passif comme étranger à lui-même et au récit 

    • Direction : AUDET, René 

  • PIETRANTONIO, Karine (UQÀM) 
    (Ré)inventer le réel : l'écriture du fait divers dans la littérature contemporaine 

    • Direction : DION, Robert 

  • SAINT-YVES, Myriam (Université Laval) 
    La mise en scène textuelle et générique comme outil de performativité narrative dans le roman La garçonnière de Mylène Bouchard 

    • Direction : AUDET, René 

  • SAVOIE-BERNARD, Chloé (Université de Montréal) 
    Écriture et déplacement : le Journal de Marie Uguay 

    • Direction : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth 

  • TOMMI-MORIN, Alex (Université de Montréal) 
    « Paramètres de la biographie », suivi de « Troisième question » 

    • Direction : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth 

  • VADNAIS, Christiane (Université Laval) 
    « Mécanique de la nuit », suivie de [Titre à venir] 

    • Direction : AUDET, René 
      Co-direction : LEPAGE, Mahigan 

Thèses (recherche et création)

  • ABADIE, Karine (Université de Montréal) 
    La pensée littéraire du cinéma : les essais d’écrivains français entre 1926 et 1951 

    • Direction : HUGLO, Marie-Pascale 

  • ALI, Suzette (Université Laval) 
    Les transgressions de la narration omnisciente et les distorsions des principes de la vraisemblance dans le roman contemporain 

    • Direction : MERCIER, Andrée

  • ALSHEIK, Nissreen (Université Laval) 
    La quête identitaire chez les personnages féminins dans l’œuvre romanesque de Vénus Khoury-Ghata et d’Abla Farhoud 

    • Direction : SAVOIE, Chantal 
      Codirection : MERCIER, Andrée 

  • ASSELIN, Viviane (Université Laval) 
    Récits sensibles, univers indécidables. Modulations narratives et fictionnelles opérées par la musique dans le roman contemporain 

    • Direction : AUDET, René 

  • BELLETÊTE, Marise (UQAR) 
    De quelques manières de régler ses « contes » chez Chevillard, Claro et Senécal 

    • Direction : FORTIER, Frances 
      Codirection : MERCIER, Andrée 

  • BÉRARD, Cassie (Université Laval) 
    « Le discours d’Albert », suivi de « Récit trouble, narrateur inconscient : construction du narrateur non-fiable dans L’emploi du temps de Michel Butor » 

    • Direction : BISSOONDATH, Neil 
      Codirection : MERCIER, Andrée 

  • COLLIN, Jennyfer (Université Laval) 
    « La voiture verte et autres contes » suivi de « Conte et narrativité, une relation dynamique »

    • Direction : BEAULIEU, Alain 
      Codirection : MERCIER, Andrée

  • DUFOUR, Geneviève (Université Laval) 
    Le tragique intime. La construction de soi dans les écrits personnels de Pauline Julien, Josée Yvon et Marie Uguay 

    • Direction : AUDET, René 

  • FILLION, Louise-Hélène (UQÀM) 
    L’Autriche de la littérature québécoise contemporaine : modalités d’une appropriation productive de Thomas Bernhard et Peter Handke 

    • Direction : DION, Robert 

  • GIRARDIN, Marina (UQÀM) 
    Biographie d’écrivain et critique littéraire savante : interférences et hétérogénéité des espaces discursifs au XIXe et XXe siècles. Le cas des études flaubertiennes (1857-1914) 

    • Direction : DION, Robert 

  • JAUBERT, Claire (Université de Montréal/Université Michel de Montaighe – Bordeaux III) 
    Du scénique au scénaristique : l’esthétique de l’intergénéricité dans l’œuvre de Réjean Ducharme 

    • Cotutelle : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth 
      Cotutelle : PICCIONE, Marilyn 

  • LARRIVÉE, Stéphane (Université Laval et Université Rennes 2) 
    Présences du modèle. Narrations en quête d’autorité dans le roman contemporain d’inspiration bernhardienne 

    • Direction : MERCIER, Andrée 
      Direction: BOUJU, Emmanuel 

  • LEPPIK, Kim (Université de Montréal/ Université de Paris-III) 
    L'Avènement de la voix : Marguerite Duras et l'inspiration mélancolique 

    • Codirection : HUGLO, Marie-Pascale 
      Codirection : CALLE-GRUBER, Mireille 

  • OTIS, Christine (Université Laval) 
    Mystifications et mensonges. Postures narratives et suspension d’incrédulité dans le roman contemporain 

    • Direction : MERCIER, Andrée 
      Codirection : FORTIER, Frances 

  • POPICA, Maria (Université de Montréal/ Université de Bordeaux)
    Les Voix de l’écriture mythique : Anne Hébert, Amin Maalouf, Michel Tournier 

    • Codirection : HUGLO, Marie-Pascale 
      Codirection : RABATÉ, Dominique 

  • SCHUBE-COQUEREAU, Phillip (UQAR) 
    Spectacularité et projections romanesques. Étude des pratiques narrato-énonciatives dans les fictions d'André Benchetrit, de Régis Jauffret et d'autres romanciers (toujours ou parfois) expérimentaux 

    • Direction : FORTIER, Frances 

  • TARDIF, Karine (Université de Montréal) 
    Romans en mode mineur : les romans récents de Poulin, Archambault, Major, Rivard et Ducharme 

    • Direction : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth 

  • TREMBLAY, Francine (Université Laval) 
    « Lame noire, roman policier », suivi de « Ambiguïté »
    Direction : BISSOONDATH, Neil 
    Codirection : MERCIER, Andrée 
  • VOYER, Marie-Hélène (Université Laval) 
    Poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (1990-2010) 

    • Codirection : MERCIER, Andrée 
      Codirection : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth

Recherches postdoctorales 

  • BAIL, Louise
    L’imaginaire comme expression de la relation métissée entre une œuvre (itinéraire esthétique) et une vie (itinéraire biographique) 

    • Stage supervisé par Robert Dion, 2013-2014 

  • KÜHN, Marion (DAAD), 2012-2014 
    Formes et fonctions de la pluralité de la transmission narrative dans le roman de mémoire contemporain francophone

    • Stage supervisé par Andrée Mercier, 2012-2014 

  • LETENDRE, Daniel (FQRSC)
    [Titre à venir] 

    • Stage supervisé par René Audet, 2014-2016 

2) Mémoires, thèses et stages postdoctoraux terminés 

Mémoires (recherche et création)

  • ARSENAULT, Hélène (Université de Montréal) 
    Du Cycle des astres, suivi de Du surgissement à l’œuvre. Réflexion sur la mise en récit du quotidien à partir d’une lecture de L’Événement d’Annie Ernaux 

    • Direction : HUGLO, Marie-Pascale = 

  • AUBIN, Julie (Université de Montréal) 
    La mémoire juive dans l’espace urbain chez Régine Robin et Patrick Modiano 

    • Direction : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth 

  • BELLETÊTE, Marise (UQAR) 
    Analyse des narrateurs conteurs dans L’Ogre de Grand Remous de Robert Lalonde et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, suivi du projet de création L’haleine de la Carabosse 

    • Codirection : LEMMENS, Katéri
      Codirection : FORTIER, Frances 

  • BÉRUBÉ, Annabel (Université de Montréal)
    L’esthétique filmique dans le roman Tous les matins du monde de Pascal Quignard 

    • Direction : HUGLO, Marie-Pascale 

  • BRADLEY-LITALIEN, Myriam (UQAR) 
    La face cachée de la lune de Robert Lepage : narration et hybridation générique 

    • Direction : FORTIER, Frances 

  • BROUSSEAU, Simon (Université Laval) 
    Modalités de la littérature comme matière à fiction : fabulation littéraire et lecture intertextuelle chez Enrique Vila-Matas 

    • Direction : AUDET, René 

  • CLOUTIER, François (UQAR) 
    Ethos, musement et scénographie : la construction du lecteur dans Les Ombres errantes, Dernier royaume, I, de Pascal Quignard 

    • Direction : FORTIER, Frances

  • DAGENAIS-PÉRUSSE, Michelle (Université Laval) 
    Figures et fonctions de la parole dans Le ventre de l’Atlantique de Fatou Diome

    • Direction : AUDET, René 
      Codirection : BEAUDET, Marie-Andrée

  • DALPÉ, Mariane (UQÀM) 
    Biographie et subjectivité : les enjeux de l'interprétation d'une vie d'écrivain dans l'œuvre de Daniel Oster 

    • Direction : DION, Robert 

  • DIONNE, Marie-Ève (Université de Montréal) 
    Roman et nom propre chez Suzanne Jacob 

    • Direction : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth 

  • DUFAULT, Olivier (UQÀM) 
     Le malaise de la vérité: résistances du roman autobiographique chez Henry Roth 

    • Direction : DION, Robert 

  • DUFOUR, Geneviève (Université Laval) 
    Les problèmes de l'autofiction et de la métafiction dans Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière 

    • Direction : AUDET, René 

  • GAUMOND, David (Université de Montréal) 
    Poétique de l’incertitude : une mise en récit de la pensée en fuite dans La moustached’Emmanuel Carrère 

    • Direction : HUGLO, Marie-Pascale 

  • GHARBI, Farah Aïcha (Université de Montréal) 
    Intermédialité et écriture chez Assia Djebar 

    • Codirection : HUGLO, Marie-Pascale 
      Codirection : GAUVIN, Lise 

  • JACMIN, Sophie (Université de Montréal) 
    Et Dieu reconnaîtra les seins, suivi de L’humour et absurde dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac 

    • Direction : HUGLO, Marie-Pascale 

  • LAMOTHE, Stéphanie (UQÀM) 
    L'autobiographie en bande dessinée et la théorie des genres 

    •  Direction : DION, Robert 

  • LARRIVÉE, Stéphane (Université Laval) 
    Autorité de la voix narrative. Récit et commentaire dans les romans Lust et Avidité d’Elfriede Jelinek 

    • Direction : MERCIER, Andrée 
      Codirection : PATTEE, Joseph 

  • LEBLOND, Stéphane (Université Laval) 
    La tentation carnavalesque dans La petite marchande de prose 

    • Direction : AUDET, René 

  • LEFORT-FAVREAU, Julien (Université de Montréal) 
    De la filiation littéraire chez Pierre Michon : le cas de Corps du roi

    • Direction : HUGLO, Marie-Pascale 

  • LEPAGE, Martin (Université Laval) 
    Mort et Naissance de Christophe Ulric et L’ombre et le double d’Yvon Rivard : lecture mythocritique d’une quête spirituelle 

    • Direction : MERCIER, Andrée 
      Codirection : DUMONT, François 

  • MARCHAND, Marc-André (UQAR) 
    Des singularités narratives comme manifestations d’une problématisation de l’autorité narrative chez Magini, Yergeau et Soucy. Enjeux et jeux d’écriture dans trois romans contemporains québécois 

    • Direction : FORTIER, Frances 

  • MARCOTTE, Josée (Université Laval) 
    « Marge », suivi de Représentation d'un éclatement et éclatement de la représentation : déplacement de la logique narrative dans La nébuleuse du Crabe et Un fantôme d'Éric Chevillard 

    • Direction : AUDET, René

  • OUELLET, Dominic (UQÀM) 
    Mystification chez Enrique Vila-Matas

    • Direction : DION, Robert 

  • PROVENCHER, Sarah (Université Laval) 
    Le rôle de personnage pivot dans deux recueils de nouvelles à univers fictionnel partagé 

    • Direction : AUDET, René 

  • RIOUX, Annie (Université Laval) 
    L’image de l’écrivain au péril de sa représentation. Corps du roi de Pierre Michon 

    • Direction : AUDET, René 

  • TREMBLAY, Ariane (Université Laval) 
    Étude de la narrativité poulinienne : narration du sensible et représentation du littéraire

    • Direction : AUDET, René 

  • TREMBLAY, Gérald (UQAR) 
    La nuit des coyotes (Extraits de roman) suivi de Récit de vie, autobiographie et autofiction : comment l’auteur-personnage évolue-t-il entre la vérité du « je » et la fiction romanesque 

    • Codirection : LEMMENS, Katéri 
      Codirection : FORTIER, Frances 

  • VAILLANCOURT, Noémie (Université de Montréal) 
    La Mise en « éclat » de l’héritage chez Lydie Salvayre 

    • Direction : HUGLO, Marie-Pascale 

  • VOYER, Marie-Hélène (Université Laval) 
    Métamorphoses du non-lieu dans le roman français contemporain. Hétérotopies et territoires rhizomatiques dans trois romans d’André Benchetrit 

    • Direction : MERCIER, Andrée 

Thèses (recherche et création) 

  • AUGER, Manon (UQÀM) 
    Un genre sans forme, sans histoire et sans littérature ? : lecture poétique du genre diaristique québécois 

    • Direction : DION, Robert 

  • BAIL, Louise (UQÀM) 
    À quoi rêve Agni ? Essai sur l'imaginaire en musique à partir de l'opéra Kopernikus (1979) du compositeur québécois Claude Vivier (1948-1983) 

    • Codirection : JACOB, Louis
      Codirection : DION, Robert 

  • CLOUGH, Christianne (Université Laval) 
    Avatars de la conversion. Les enjeux du discours identitaire dans quelques fictions québécoises contemporaines 

    • Direction : MERCIER, Andrée 
      Codirection : BEAUDE, Pierre-Marie (Université Paul Verlaine, Metz)

  • COTRONEO (PENTRELLI), Maria (Université Laval) 
    Entre fiction et témoignage : les enjeux théoriques de la pratique testimoniale et la présente du doute dans les récits de la Shoah d’Elie Wiesel et d’Imre Kertész

    • Direction : AUDET, René 

  • HOTTON, Mélanie (Université Laval) 
    La part du don dans la trajectoire d’une « deuillante ». De Leçons de Venise (1990) à Pendant la mort (2002) de Denise Desautels 

    • Direction : MERCIER, Andrée 
      Codirection : DUMONT, François 

  • KAKISH, Shereen (Université Laval) 
    L'écriture « indécidable » de Régis Jauffret: Entre saturation, accumulation, minimalisme et maximalisme 

    • Direction : AUDET, René  

  • LANDRY, Pierre-Luc (Université Laval) 
    « Les corps extraterrestres » suivi de « Pour une poétique du réalisme magique comme mode narratif dans les littératures contemporaines » 

    • Direction : BEAULIEU, Alain
      Codirection : MERCIER, Andrée 

  • LEPAGE, Mahigan (UQÀM/ Université de Poitiers) 
    François Bon, l'invention du présent 

    • Codirection : DION, Robert 
      Codirection : MELLIER, Denis

  • LETENDRE, Daniel (Université de Montréal) 
    Les temps du présent. La construction de la contemporanéité dans le récit français au tournant des XXe et XXIe siècles 

    • Codirection : NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth 
      Codirection : HAMEL, Jean-François Hamel (Université du Québec à Montréal) 

  • TREMBLAY, Christiane (UQAR) 
    Procédés et enjeux de l’utopie narrative contemporaine : 1901-2006 

    • Direction : FORTIER, Frances   

Recherches postdoctorales 

  • ASSELIN, Guillaume (FQRSC) 
    Mues d’espaces. Énonciation et reconfiguration des lieux dans la littérature contemporaine 

    • Stage supervisé par Marie-Pascale Huglo, en codirection avec Tiphaine Samoyault (Université Paris 8), 2008-2010.   

  • LEPAGE, Mahigan (CRSH) 
    La mobilité du présent dans le récit de déplacement contemporain 

    • Stage supervisé par René Audet, 2011-2012

  • ROY, Nathalie (FQRSC) 
    Narrativité contemporaine et épistémologie romantique : aux fondements philosophiques du roman actuel 

    • Stage supervisé par René Audet, 2009-2011. 

  • SANTINI, Sylvano (FQRSC) 
    La croyance littéraire et ses formes au tournant des années quatre-vingt au Québec 

    • Stage supervisé par Robert Dion, 2006-2008.

  • TILLARD, Patrick (FQRSC) 
    Les écrivains négatifs et la littérature 

    • Stage supervisé par René Audet, 2009-2011. 

Activités

1) Colloques

  • Mai 2013 : « Un nouveau paysage : esthétiques et tendances des maisons d’édition québécoises (2000-2012) », organisé par Andrée Mercier, Marie-Hélène Voyer, Cassie Bérard et Stéphanie Desrochers, dans le cadre de l’ACFAS.
  • Octobre 2012 : L’histoire littéraire du contemporain, organisé par Élisabeth Nardout-Lafarge et Mathilde Barraband, Montréal.
  • Février 2012 : Penser le récit contemporain (colloque étudiant), organisé par Viviane Asselin, Geneviève Dufour et Sophie Gagnon-Bergeron.
  • Avril 2011 : Esthétique de la négation dans la littérature québécoise, organisé par René Audet et Patrick Tillard.
  • Septembre 2010 : La transmission narrative : autorité, voix, adhésion, organisé par Frances Fortier et Andrée Mercier
  • Mai 2010 (Acfas) : Édition et sédition aujourd'hui : acteurs, techniques, enjeux, organisé par René Audet et Patrick Tillard
  • Mai 2010 (Acfas) : Enjeux critiques des écritures (auto)biographiques contemporaines, organisé par Robert Dion, Manon Auger, Mariane Dalpé et Olivier Dufault
  • Mai 2010 (Acfas) : Le roman artificiel. Vertiges de la transmission narrative en fiction contemporaine, organisé par Frances Fortier et Phillip Schube Coqueret
  • Mai 2008 (Acfas) : La vraisemblance dans le roman contemporain, organisé par Andrée Mercier et Christine Otis
  • Mai 2008 (Acfas) : Mise en œuvre de la relation biographique : frontières et médiations,organisé par Robert Dion, Manon Auger et Audrey Lemieux. 
  • Mai 2007 (Acfas) : Le réel dans les fictions contemporaines, organisé par Frances Fortier et Francis Langevin 

2) Ateliers et journées d'études 

  • Journée d'étude « Questionner le personnage contemporain », organisée par Gabrielle Caron (CRILCQ - U. Laval), Raphaëlle Guillois (UQAC) et Mylène Truchon (UQAC), 21 mars 2014, Université Laval. 
  • Journée d'étude « Hors les murs : perspectives décentrées sur la littérature québécoise contemporaine », organisée par Daniel Letendre et Chloé Savoie-Bernard, Université de Montréal, 18 octobre 2013. 
  • Journée d'étude « Le passé du présent : réminiscences du passé dans les écritures contemporaines », organisée par Robert Dion et Manon Auger, UQAM, 15 mars 2013 
  • Journées d’étude « Qui parle ? Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain », organisées par Andrée Mercier et Marion Kühn, Québec, 1er et 2 novembre 2012.
  • Journée d'étude « Poétiques du lieu : questions, enjeux, perspectives », organisée par Élisabeth Nardout-Lafarge et Sandrine Astier-Perret, Université de Montréal , 15 juin 2012.
  • Atelier de réflexion et de création « Les moyens du récit contemporain , organisé par René Audet et Mahigan Lepage, Québec, 16 et 17 mai 2012.
  • Journée d'étude « Cinesthétique : impact du cinéma sur la littérature narrative contemporaine » , organisée par Marie-Pascale Huglo et Karine Abadie, Université de Montréal, 4 mai 2012. 
  • Atelier Flou artistique. Les enjeux de la représentation de l’art et de l’artiste dans le roman contemporain, organisé par Viviane Asselin et Stéphane Larrivée, vendredi 8 avril 2011.
  • Table ronde « Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés », organisée par Robert Dion, en collaboration avec la revue Voix et Images, vendredi le 28 janvier 2011.
  • Atelier La Fabrique du numérique, organisé par René Audet (CRILCQ, U.Laval), Éric Duchemin (Éditions en environnement VertigO, ISE UQAM), Clément Laberge (De Marque), Québec, 26 février 2010.
  • Atelier-rencontre Écrire au présent, avec François Bon et Marie-Pascale Huglo, organisé par Mahigan Lepage, Université du Québec à Montréal, le vendredi 19 février 2010.
  • Journée d'étude Les masques de la fiction dans le roman contemporain : Enrique Vila-Matas, organisée par René Audet, Université Laval, le lundi 9 juin 2008. 

3) Séminaires 

  • H-2012 : LIT-7059 — XXe siècle II : Narrativités contemporaines

    • Responsable : René Audet, Université Laval

  • H-2012 : FRA-6501 — Création littéraire. Cinéma et écriture

    • Responsable : Marie-Pascale Huglo, Université de Montréal

  • H-2011 : LIT-931W – Sémiotique et histoire des formes littéraires : « Les fictions critiques » 

    • Responsable : Robert Dion, Université du Québec à Montréal 

  • H-2011 : FRA-6501 – Création littéraire : Cinéma et écriture 

    • Responsable : Marie-Pascale Huglo, Université de Montréal 

  • A-2010 : LIT-7089-7089 – Théorie littéraire I : La narrativité

    • Responsable : Andrée Mercier, Université Laval 

  • A-2009 : Espaces narratifs 
    Responsable : Frances Fortier, Université de Rimouski 
  • A-2009 : LIT-7092- Théorie littéraire IV : La vraisemblance. Définitions et enjeux

    • Responsable : Andrée Mercier, Université Laval 

  • E-2009 : FRA 6351- Littérature contemporaine : L'intériorité dans le roman contemporain

    • Responsable : Marie-Pascale Huglo, Université de Montréal 

  • H-2009 : XXe siècle II - Remarque : Poétiques romanesques comparées France-Québec

    • Responsable : René Audet, Université Laval

4) Publications 

  • Audet, René et Pascal Riendeau, Dossier : « Les essais québécois contemporains au confluent des discours», Voix et Images, vol. 39, no 3 (117), 2014.
  • Audet René et Nicolas Xanthos, Dossier: « Le roman contemporain au détriment du personnage », L'Esprit créateur, vol. 54, no 1, printemps 2014.
  • René Audet et Philippe Mottet (dir.) (2013), Portrait d’une pratique vive. La nouvelle au Québec (1995-2010), Québec, Nota bene, Collection « Contemporanéités ».
  • Dossier : Instabilité du lieu dans la fiction narrative contemporaine , dirigé par Élisabeth Nardout-Lafarge et Francis Langevin, temps zéro, avril 2013, no 6.
  • Robert Dion et Frédéric Regard (dir.) (2013), Les Nouvelles écritures biographiques : La Biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines, Paris, ENS-Éditions, coll. « Signes ».
  • Robert Dion et Frances Fortier (dir.), Portraits de l’écrivain en biographe. Entretiens, Québec, Nota bene, 2012.
  • Andrée Mercier et Frances Fortier, La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, Québec, Nota bene, coll. « Contemporanéité », 2011.
  • Dossier Enjeux critiques des écritures (auto)biographiques contemporaines, dirigé par Manon Auger et Robert Dion, Tangence, no 97, automne 2011.
  • Robert Dion, Une distance critique, Québec, Nota bene, 2011. 
  • Élisabeth Nardout-Lafarge et Yves Baudelle, Nom propre et écriture de soi, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2011. 
  • Dossier Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés, dirigé par Robert Dion et Andrée Mercier, Voix et Images, no 106, automne 2010. 
  • Robert Dion et Frances Fortier, Écrire l’écrivain. Formes contemporaines de la vie d’auteur, Presses de l’Université de Montréal, (coll. « Espaces littéraires »), 2010. 
  •  Dossier Mise en œuvre de la relation biographique : frontières et médiationsdirigé par Manon Auger et Audrey Lemieux, Temps Zéro, no 4, 2010.
  • Dossier Enrique Vila-Matas : miroirs de la fictiondirigé par René Audet, Temps Zéro, n3, 2010. 
  • Dossier La vraisemblance dans le roman contemporain : une nouvelle adhésion pour les héritiers du soupçondirigé par Andrée Mercier, Pierre-Luc Landry et Christine Otis, Temps Zéro, n2, 2009. 
  • Dossier Le réel dans les fictions contemporaines, dirigé par Frances Fortier et Francis Langevin, @nalyses (2009).

Choix bibliographique

1) Livres et dossiers de revue

2) Articles et chapitres de livre 

  • AUDET, René (2010), « L'autorité de la fiction dans les œuvres polytextuelles », dans Emmanuel Bouju (dir.), L’autorité en littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 133-144.
  • AUDET, René (2008), « Éric Chevillard et l’écriture du déplacement : pour une narrativité pragmatique », dans Aline Mura-Brunel (dir.), Chevillard, Échenoz. Filiations insolites, Rodopi (coll. « CRIN », no 50), p. 105-116. 
  • AUDET, René (2008), « “Et si la littérature...?” Des auteurs en quête d’événement racontent des histoires littéraires », Roman 20-50, dossier : « Éric Chevillard », sous la direction de Pascal Riendeau, no 46, p. 23-32. 
  • AUDET, René et Geneviève Dufour (2010), « De la représentativité à la singularité. Fonctions de l’anthologie et du collectif de nouvelles », Voix et images, dossier : « De l’anthologie », sous la direction de Jane Everett et Sophie Marcotte, vol. XXXV, no 2, hiver, p. 27-42. 
  • AUDET, René et Annie Rioux (2008), « Lire des imaginaires littéraires en élaboration : Pierre Michon et Enrique Vila-Matas », dans Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l'imaginaire, sous la direction de Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, (coll. « Figura », no 19, vol. 2), p. 17-31. 
  • DION, Robert (2010), « Nouvelles Écritures biographiques au Québec : deux expérimentations », dans Doris Eibl, Gerhild Fuchs et Birgrt Mertz-Baumgartner (dir.), Cultures à la dérive, cultures entre les rives.  Grenzgänge zwischen Kulturen, Medien und Gattungen, Würzburg, Königshausen & Neumann, p. 217-227. 
  • DION, Robert (2007), « Enclaves urbaines : Le Jardin clos de Régine Detambel et Ciels liquides d’Anne Garréta », dans Christina Horvath et Helle Waahlberg (dir.), Pour une cartographie du roman urbain du XIXe au XXIe siècles, Toronto, Éditions Paratexte, p. 205-214. 
  • DION, Robert (2006), « Imaginaire de la décadence et du renouveau dans le Triptyque des temps perdus de Jean Marcel », dans Petr Kylousek, Max Roy et Józef Kwaterko (dir.), Imaginaire du roman québécois contemporain, Brno/Montréal, Masarykova univerzita Brno/Figura, p. 59-67. 
  • DION, Robert et Frances Fortier (2008), « Biographies imaginaires, imaginaires de la biographie », dans Bertrand Gervais et Jean-François Chassay (dir.), Paroles, textes et images.  Formes et pouvoirs de l’imaginaire, vol. 2, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (coll. « Figura »), p. 49-72.
  • DION, Robert et Frances Fortier (2006), « Modalités contemporaines du récit biographique : Rimbaud le fils, de Pierre Michon », Protée, vol. 34, nos 2-3 (automne-hiver), p. 91-102. 
  • DION, Robert et Mahigan Lepage (2007-2008), « L’Archive du biographe. Usages du document dans la biographie d’écrivain contemporaine », Protée, vol. 35, no 3, hiver, p. 11-21. 
  • FORTIER, Frances (2007) « La contrainte des vingt-quatre heures : le quotidien dans trois microbiographies contemporaines », Marie-Pascale Huglo (dir.), « Les récits du quotidien dans la littérature contemporaine », Temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines, no 1 (en ligne). 
  • FORTIER, Frances (2005) « La biographie d'écrivain comme revendication de filiation : médiatisation, tension, appropriation », Protée, volume 33, no 3, p. 51-64. 
  • FORTIER, Frances (2005) « Quand l'écrivain se fait biographe », Revue 20-50 [Lille], printemps, p. 129-141. 
  • FORTIER, Frances (2003) « Le statut de l’événement dans le récit littéraire québécois », dans Isabelle Décarie, Brigitte Faivre-Duboz et Éric Trudel (dir.), Accessoires. La littérature à l’épreuve du dérisoire, Québec, Nota bene, p. 41-62. 
  • FORTIER, Frances et Andrée Mercier (2010), « L’autorité narrative en question dans le roman contemporain. Enjeux théoriques et esthétiques d’une notion », dans Emmanuel Bouju (dir.), L’autorité en littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 109-120.
  • FORTIER, Frances et Andrée Mercier (2006), « L'autorité narrative dans le roman contemporain. Exploitations et redéfinitions », Dossier : « Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles », Protée, vol. 34, nos 2-3, automne-hiver, p. 139-153. 
  • FORTIER, Frances et André MERCIER (2003) « La voix du chef-d’œuvre. Figurations et enjeux de la voix dans le récit contemporain », Études françaises, vol. 39, n° 1, p. 67-80. 
  • FORTIER, Frances et Andrée MERCIER (2001) « Savoir retenu et savoir manquant. Quelques enjeux de la narration omnisciente dans le récit contemporain », Cahiers de Narratologie, n° 10, 2001, « La voix narrative » [Université de Nice], p. 445-460. 
  • HUGLO, Marie-Pascale et Manon AUGER, (2012), « Un siècle, deux littératures : le XXesiècle français », Tangence, no 100, p. 79-104.
  • HUGLO, Marie-Pacale (2009), « Le quotidien en mode mineur : Le bruit des choses vivantes d’Élise Turcotte », Voix et Images, vol. 34, no 3, (102), p. 99-115. 
  • HUGLO, Marie-Pascale (2006) « L’art d’enchaîner : la fluidité dans le récit contemporain », Protée (Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles), vol. 34, nos 2-3, automne-hiver, p. 127-137.
  • MERCIER, Andrée (1998), « Poétique du récit contemporain: négation d'un genre ou émergence d'un sous-genre ? », Voix et Images, vol. XXIII, no 3, p. 461- 480. 
isle-planoconvex