Chercheure principale

  •  Sophie Marcotte (U. Concordia)     

Cochercheurs

  • Jane Everett (U. McGill)
  • Jacinthe Martel (CRILCQ à l'UQAM) 
  • François Ricard (U. McGill)  

Financement

  • CRSH, 2012-2016

HyperRoy : manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy

L'équipe compte poursuivre le travail d'édition critique, sous forme électronique, des récits brefs, nouvelles, romans et lettres inédits de Gabrielle Roy, de billets et de chroniques publiés au tout début de sa carrière, ainsi que des dossiers génétiques des œuvres publiées.

Le programme de recherche s'inscrit dans le prolongement du travail mené par le Groupe de recherche sur Gabrielle Roy depuis 1996. Il vise surtout à pousser plus avant les travaux amorcés dans cadre du projet « Gabrielle Roy : du manuscrit au virtue l» (CRSH 2009-1012), qui ont permis la constitution d'une communauté virtuelle, l'HyperRoy (www.hyperroy.nt2.uqam.ca), un site interactif qui rassemble les chercheurs et les lecteurs intéressés à l'œuvre de la romancière, où seront désormais publiés plusieurs de ses manuscrits et de ses inédits.

Ces travaux d'édition et d'analyse, qui passent par un renouvellement du corpus et par l'exploitation des ressources électroniques comme mode principal de dissémination, permettront également l'étude des méthodes d'écriture et de l'art du roman et de la lettre chez Gabrielle Roy. 

isle-planoconvex