Chercheurs principaux

  • Robert Dion (UQAM)
  • Frances Fortier (UQAR)
  • Chantal Hébert (Université Laval)
  • Andrée Mercier (Université Laval)
  • Irène Perelli-Contos (Université Laval)
  • Richard St-Gelais (Université Laval)

Financement

  • FRQSC, 2000-2004

La dynamique des genres dans la littérature et le théâtre québécois depuis 1980 : différenciations, hybridation & transposition

Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une recherche sur la dynamique des genres dans la littérature et le théâtre québécois depuis 1980. Son équipe poursuit deux objectifs généraux :

  • rendre compte de la production littéraire et scénique québécoise contemporaine en tant que résultante d’une dynamique intergénérique;
  • développer un modèle théorique de l’intergénéricité à partir de l’étude de genres dits « en émergence » (tels que le recueil, les géographies imaginaires d’écrivains, le théâtre de recherche, le récit).

La littérature et le théâtre québécois depuis 1980 ont été assez peu abordés sous l’angle des formes du discours et de l’interaction entre ces formes. La question des formes du discours recoupe la problématique des genres. Indéniable, la vitalité du questionnement générique actuel peut paraître paradoxale : alors que la littérature contemporaine, dans la foulée de Blanchot, préconise « l’effacement des distinctions et des limites », la critique et la théorie littéraires multiplient les pistes de saisie du genre. Il appert que la généricité doit être perçue comme un « processus dynamique et fonctionnel, hétérogène et ouvert » (Potvin). À partir de ce constat, les chercheurs de l’équipe formulent les deux hypothèses suivantes : a) la dynamique intergénérique constitue un phénomène structurant majeur de la production littéraire et théâtrale contemporaine au Québec ; b) trois types de processus permettent de rendre compte de cette dynamique : la différenciation, l’hybridation et la transposition.

Réalisations dans le cadre du projet

Séminaires

  • Frances Fortier, La question générique et ses déclinaisons, UQAR, 2003.

Colloque (organisation)

  • Robert Dion, Frances Fortier et Élisabeth Haghebaert, Colloque international «La dynamique des genres», tenu à l'UQAR les 19, 20 et 21 mai 1999. 

Ouvrage

  • Frances Fortier et Richard Saint-Gelais (dir.), Protée : dossier «La Transposition générique», vol. 31, n° 1, 2003. 
  • Robert Dion, Frances Fortier et Élisabeth Haghebaert (dir.), Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Québec, Nota bene, 2001, 365 p. 

Articles et chapitres de livres

  • Richard Saint-Gelais, «Orbites elliptiques de la proto-science-fiction québécoise : Napoléon Aubin et Louis-Joseph Doucet dans les parages de Cyrano de Bergerac et de Jules Verne», Voix et images , vol. xxvii, n° 3, printemps 2002, p. 493-503. 
  • Irène Langlet et Richard Saint-Gelais, «Spéculateurs d'avenirs: sauts quantitatifs et qualitatifs dans les économies de science-fiction», La Voix du regard, n° 14, automne 2001, p. 150-156. 
  • René Audet et Richard Saint-Gelais, «Undergroud Lies: Revisiting Narrative in Hyperfiction», dans Jan Van Looy et Jan Baetens (dir.), Close Reading New Media. Analyzing Electronic Literature, Leuven, Leuven University Press, 2003, p. 71-85. 
  • Richard Saint-Gelais, « Impossible Times : Some Temporal Labyrinths in Science Fiction », dans Gary Westfahl et alii. (dir.), Worlds Enough and Time; Explorations of Time in Science Fiction and Fantasy, Westport (Conn.), Greenwood Press, coll. « Contributions to the Study of Science Fiction and Fantasy », 2002, p. 25-35. 
  • Richard Saint-Gelais, «La science-fiction diagonale», dans Novella Novelli (dir.), Au coeur de l'avenir: la littérature d'anticipation dans les textes et à l'écran , Bologne, Angelus Novus Edizioni, 2002, p. 113-131. 
  • François Dumont et Richard Saint-Gelais, «L a dynamique des genres dans la littérature québécoise contemporaine », dans Denis Saint-Jacques (dir.), Que vaut la littérature?, Québec, Nota Bene, coll. «Cahiers du Centre de recherche en littérature québécoise», 2000, p. 219-233. 
  • Hélène Laliberté et Richard Saint-Gelais, «Labyrinthes sous surveillance: Jeux et enjeux des "Livres dont vous êtes le héros"», dans Maryse Souchard , Denis Saint-Jacques et Alain Viala (dir.), Les Jeunes. Pratiques culturelles et engagement collectif, Québec, Nota Bene, coll. «Études culturelles», 2000, p. 275-290.
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