Chercheur principal

  • René Audet (Université Laval)

Technicien en informatique

  • Dave Létourneau

Financement

  • FCI, Fonds des leaders / Infrastructure des Chaires de recherche du Canada, 2009-2013

Laboratoire Ex situ. Études littéraires et technologie

Ex situ est un laboratoire de numérisation et d'expérimentation technologique pour le domaine des études littéraires. Il est rattaché au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et à la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine. Il est placé sous la direction de René Audet, professeur au Département des littératures. Deux principaux projets seront développés dans le cadre du Laboratoire dans les prochaines années.

  • Le projet DÉCALCQ (Dépôt électronique et vitrine de consultation des archives en littérature et culture québécoises) vise à numériser les fonds scientifiques de tous les sites du CRILCQ et à constituer un dépôt électronique pour les projets en cours. C'est un large ensemble de documentation en études québécoises qui sera ainsi rendu disponible pour consultation par tout chercheur : on y trouvera des fiches de lecture, des banques de données, des références sur plusieurs acteurs culturels canadiens-français et québécois, de la documentation spécialisée sur diverses thématiques de recherche…
  • Le Laboratoire expérimentera également différentes modalités technologiques permettant de faciliter la collaboration entre chercheurs, équipes de recherche, auxiliaires de recherche qui ne se trouvent pas réunis en un même lieu géographique. Ce sera un incubateur de projets assistés par les technologies informatiques : wikis, banques de données en ligne, outils de workflow pour des projets, édition en ligne et collaborative de documents / articles / travaux, bibliographies personnalisées…
isle-planoconvex