Chercheure principale

  • Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke) 

Cochercheurs

  • Étienne Beaulieu
  • François Hébert (Université de Montréal)
  • Yvon Rivard
  • Sarah Rocheville

Financement

  • FRQSC, 2009-2012

Poétiques de la compassion : pauvreté et mort dans la poésie, l'essai et le récit

Nous souhaitons mener un projet de recherche-création sur la compassion en littérature par l'exploration de poétiques et de genres variés. Cette exploration des formes et figures de la compassion devant la pauvreté et de la mort combinera :

  1. des activités de création de textes essayistiques, narratifs et poétiques ;
  2. des activités de réflexion sur des textes dont le point de vue sur le monde vient « d'en bas » et à partir des témoignages d'écrivains sur la pauvreté et la mort dans la littérature moderne et contemporaine ; et
  3. des activités de diffusion auprès d'un public spécialisé et d'un grand public par la tenue de conférences, d'ateliers, de lectures et de parutions de textes dans des revues ou dans des recueils.

Ces activités seront réalisées de façon individuelle et collective et impliqueront activement des écrivains et des étudiants de 2e et 3e cycles inscrits en création littéraire, à chacune des étapes du projet. 

Deux volets complémentaires structurent notre démarche. Le premier s'intéresse à la communauté des ébranlés,selon l'expression de Jan Patocka, et cherche à produire des textes sur le sujet et à dégager de la tradition littéraire les textes où prévalent les formes et figures de la pauvreté. Le second est centré sur une poétique du deuil et de ce que l'on pourrait appeler, au singulier, la condoléance, et portera son attention sur les formes du mourir.

isle-planoconvex