Chercheurs principaux

  • Dominique Garand (UQAM)
  • Lise Bizzoni (UQAM)

Répertoire des textes polémiques au Québec

Le Répertoire de textes polémiques québécois de la Conquête à aujourd’hui (devrait suivre également une anthologie) vise à recenser plusieurs centaines de textes de genres diversifiés (livres, articles, textes littéraires, etc.) mais qui ont tous en commun d’être polémiques. S’il est relativement facile de répertorier les textes de pamphlétaires reconnus comme Buies, Valdombre ou Falardeau, il s’avère beaucoup plus compliqué d’exhumer des textes journalistiques. Or, on sait bien que les quotidiens sont les principaux véhicules des polémiques.

Cueillette de données

C’est pourquoi Dominique Garand lance un appel à tous, en misant sur l’espoir qu’existe encore pour plusieurs chercheurs cette habitude de conserver dans leurs cartons des coupures de journaux glanées ici et là. Il se pourrait aussi que certains aient déjà travaillé sur certains textes que jugés polémiques et que ces références soient présentes à l'esprit ? ou quelque part dans la mémoire de votre ordinateur. Si tel était le cas, il suffit de donner une référence sommaire : auteur, titre, lieu de publication, date (s’il manque une donnée à cette référence, vous pouvez nous la communiquer quand même).

Les résultats de cette recherche sont susceptibles d’intéresser à la fois la communauté scientifique, qui y trouvera matière à enrichir la connaissance d’une œuvre saluée comme une œuvre phare dans le domaine des littératures francophones, et un plus large public de lecteurs.

De manière à vous éviter un travail inutile, il est pertinent de vous informer que nous avons relevé toutes les références indiquées notamment dans les ouvrages suivants : La vie littéraire au QuébecGens de Parole, Conférences publiques, essais et débats à l’Institut Canadien de Montréal 1845-1871 ; Histoire sociale des idées au Québec (1760-1960). Volume I : Un goût de clairière, 1760-1896 ; Histoire sociale des idées au Québec (1896-1929). Volume II ; Histoire générale du cinéma au QuébecTraité de la culture et Dictionnaire encyclopédique et historique des patriotes 1837-1838.

Aucune borne n'a été mise à la notion de "polémique": on s'en remet donc à votre conception personnelle de la chose, aussi intuitive soit-elle. Nous privilégions les polémiques culturelles (langue, littérature, éducation, etc.) mais, cela va de soi, les polémiques religieuses et politiques nous intéressent également si elles soulèvent des enjeux qui ont eu une certaine importance historique.

Nous remercions à l’avance tous ceux qui apporteront leur concours à cette recherche. Il est certain que nous saurons en temps et lieu leur témoigner publiquement ma reconnaissance.

isle-planoconvex