Chercheur principal

  • Gilbert David (Université de Montréal)

Cochercheurs

  • Hélène Jacques (Collège Lionel-Groulx)
  • Yves Jubinville (UQAM)
  • Hervé Guay (UQTR) 

Collaborateurs

  • Isabelle Barberis (Université de Paris VII/Denis Diderot)
  • Brigitte Joinnault (Université de Nice/Sophia-Antipolis)
  • Louis Patrick Leroux (Université Concordia)
  • Jean-Pierre Ryngaert (Université Paris III/Sorbonne-Nouvelle) 
  • Sylvain Schryburt (Université d'Ottawa) 

Financement

  • FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2012-2013 / 2013-2014

Socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain

La recherche sur le théâtre québécois contemporain est à première vue abondante et diversifiée, mais elle s’est réalisée en ordre dispersé, au gré des initiatives individuelles des chercheurs, et par conséquent en l’absence d’un véritable plan directeur. L’objectif de notre équipe est donc de produire à moyen terme un ouvrage de synthèse sur les pratiques théâtrales en français au Québec depuis 1980. Pour y parvenir, notre équipe en émergence qui a pour nom Le théâtre québécois contemporain vise, dans un premier temps, à formaliser et à accroître les liens existants entre les activités de recherche menées par ses membres en vue d’établir une programmation de recherche concertée. En proposant d’inscrire sa programmation à l’enseigne d’une « Socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain » – une approche comparée et synthétique des formes, des valeurs et des postures adoptées par les créateurs dans leurs productions artistiques –, l’équipe de quatre chercheurs pourra mieux cibler et mettre en commun les travaux à effectuer dans trois grands axes documentaires :

  1. Dramaturges, collectifs de création et créateurs en solo du théâtre québécois depuis 1980 (G. David, H. Jacques et Y. Jubinville, coordonnateur) ;
  2. Les mises en scène du répertoire national et international au Québec depuis 1980 (G.David, H. Guay et H. Jacques, coordonnatrice) ;
  3. Discours des praticiens et réception critique au Québec depuis 1980 (G. David, Y. Jubinville et H. Guay, coordonnateur).

Un tel chantier documentaire permettra notamment de réaliser une bibliographie commentée des recherches à ce jour sur le théâtre québécois contemporain, en comblant ainsi une lacune flagrante depuis la contribution, déjà ancienne, de Pierre Lavoie à cet effet (Pour suivre le théâtre au Québec, 1985). En outre, les membres de l’équipe ont accumulé des données factuelles sur divers aspects de la pratique théâtrale (chronologie partielle des fondations de compagnies théâtrales, théâtrographies des productions des textes de répertoire étrangers, bibliographie d’écrits de praticiens et d’entretiens avec des créateurs), toutes données inédites qui seront mises en commun en servant à enrichir les nouveaux travaux de collecte documentaire à effectuer, selon les axes annoncés.

Site du projet.

isle-planoconvex