Chercheure principale

  • Lise Gauvin (Université de Montréal)

 

 

 

Financement

  • CRSH, 2002-2005

Vers une théorie de l’espace littéraire francophone : la question des modèles

La notion de francophonie littéraire correspond à un vaste ensemble hétérogène qui résiste à toute grille simplificatrice, mais dont les signes n’en attirent que davantage l’attention par leur singularité même. Les littératures francophones ont cependant en commun d’être de jeunes littératures et leurs écrivains de se situer « à la croisée des langues » (Gauvin, 1997) et dans des situations de « contacts de culture » (Beniamino, 1999). Dans un pareil contexte, la question des modèles prend une importance particulière, tant du point de vue de la place des littératures francophones sur l’échiquier de la « république mondiale des Lettres » (Casanova, 1999) que du point de vue des représentations langagières et des modes du discours. 

Lise Gauvin a déjà posé l’hypothèse que le commun dénominateur des littératures dites émergentes, et notamment des littératures francophones, est de proposer, au cœur de leur problématique identitaire, une réflexion sur la langue et sur la manière dont s’articulent les rapports langues/littérature dans des contextes différents. La complexité de ces rapports, les relations généralement conflictuelles — ou tout au moins concurrentielles — qu’entretiennent entre elles une ou plusieurs langues donnent lieu à une surconscience linguistique dont les écrivains ont rendu compte de diverses façons. Écrire devient alors un véritable « acte de langage ». Plus que de simples modes d’interaction de l’oralité dans l’écrit, ou que la représentation plus ou moins mimétique des langages sociaux, on dévoile ainsi le statut d’une littérature, son intégration/définition des codes et enfin toute une réflexion sur la nature et le fonctionnement du littéraire.

C’est cette réflexion sur la nature et le fonctionnement du littéraire que la présente recherche se propose d’approfondir en examinant la question des modèles, tels que revendiqués, affichés, ou au contraire niés dans certaines littératures francophones.

isle-planoconvex