Colloques

Sont ici publiés des textes de communications présentées lors de colloques organisés par le CRILCQ (selon les modalités établies par les responsables de ces événements). Figurent également les actes des Rendez-vous de la recherche émergente, colloque étudiant tenu annuellement au CRILCQ. 

Revues

Plusieurs revues scientifiques sont liées au champ des études québécoises. Parmi celles-ci, plusieurs sont placées sous la responsabilité d'un chercheur affilié au CRILCQ. Les revues suivantes se trouvent actuellement rattachées au CRILCQ par le travail de direction de l'un de ses membres.

Études françaises

Fondée en 1965, Études françaises est une revue de critique et de théorie. Elle s'intéresse aux littératures de langue française, aux rapports entre les arts et les sciences humaines, les discours et l'écriture. Chaque numéro contient un ensemble thématique ainsi que diverses études. Elle s'adresse particulièrement aux spécialistes des littératures française et québécoise, mais aussi à toute personne qu'intéresse la littérature. 

Directrice : Élisabeth Nardout-Lafarge (CRILCQ – U. de Montréal)

Globe : revue internationale d’études québécoises

Globe est la seule revue publiée en français qui propose une lecture à la fois interdisciplinaire et internationale de la société québécoise. Souvent invoquée, l’interdisciplinarité est moins communément encouragée de manière concrète et continue. Globe constitue un des rares lieux au Québec où cette ambition trouve une réalisation et où une pensée et une pratique interdisciplinaire s’actualisent. De numéro en numéro, la revue a construit une manière de lire le Québec qui a joué un rôle dans la façon dont on peut penser cette société aujourd’hui. Le regard pluriel porté sur son objet attire tout naturellement l’attention des chercheurs étrangers qui travaillent sur la société québécoise. Ils considèrent Globe comme une fenêtre sur la recherche contemporaine sur le Québec et un lieu de synthèse de recherches novatrices.
Voir la présentation complète.

Directeur : Pierre Barrette (CRILCQ à l'UQAM)

Tangence

Tangence est une revue d'études littéraires qui peut se prévaloir d'une riche tradition intellectuelle remontant à plus de quinze ans. Connue sous le nom d'Urgences jusqu'en 1991 et sous le nom actuel depuis 1992, la revue a publié à partir de 1987 plus de cinquante dossiers issus de colloques internationaux ou de travaux de recherche provenant de tous les horizons. Rattachée au Département de lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui anime la revue depuis 1986, et au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s'est joint à l'équipe éditoriale en 1999, Tangence est un lieu de convergence inscrit au cœur du réseau que forment entre elles les universités québécoises, canadiennes et étrangères.
Voir la présentation complète.

Comité de direction :
Hervé Guay, codirecteur (CRILCQ  – U. de Montréal)
Roxanne Roy, codirectrice
Mathilde Narraband, codirectrice adjointe
Katerine Gosselin, codirectrice adjointe (CRILCQ – U. Laval)

Temps zéro

La revue temps zéro est une revue scientifique qui se consacre à l'étude des écritures contemporaines. Le concept de temps zéro renvoie à l'ambiguïté de la notion de « contemporain », étiquette tout ce qu'il y a de plus relatif : est contemporain ce qui est de notre temps.

En tenant le pari du contemporain, nous nous plaçons en situation relative : nous faisons d'aujourd'hui un temps zéro, point de référence pour observer la production actuelle, point de référence affirmé mais mouvant.

Directeur : René Audet (CRILCQ – U. Laval)

isle-planoconvex