Hiver 2010

Séminaire doctoral

Identité, adaptation et coproduction.
Lectures cinématographiques d’un roman emblématique, le cas de Maria Chapdelaine

Séminaire doctoral (Chaire Roger Odin) coorganisé par l’école doctorale « Arts et médias » de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec, la Chaire du Québec contemporain (titulaire Micheline Cambron) et la Chaire de la France contemporaine (titulaire Michel Marie), dans le cadre de la Chaire Roger Odin. Donné en visioconférence Paris-Montréal.


Professeurs : Micheline Cambron (Université de Montréal), Denis Héroux (professeur invité, Université de Montréal), Michel Marie (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)


Institution : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Montréal, hiver 2010


Invités : Guy Fournier, Lewis Furey, Carole Laure, Olivier Barrot

Description

La coproduction d’une œuvre cinématographique ne constitue pas seulement un montage financier qui permet de faire un film. En effet, la coproduction, ouvre la voie à des conflits plus ou moins bien résolus quant à la signification des œuvres telles que des publics nationaux différents pourront l’appréhender. Des visions culturelles se cristallisent du côté de la production, dans l’adaptation, le casting, le montage et la mise en marché, mais aussi du côté de la réception. Lorsque les œuvres coproduites sont des adaptations de romans emblématiques, une dimension identitaire s’ajoute, que celle-ci soit revendiquée pour soi ou projetée chez l’autre. Le séminaire abordera la question des enjeux culturels et identitaires de l’adaptation et de la coproduction à partir d’un cas particulier, celui du roman Maria Chapdelaine, qui a fait l’objet de trois adaptations. (Julien Duvivier 1934 ;  Marc Allégret 1950; et Gilles Carle 1983). Ce séminaire sera mené conjointement depuis Paris et Montréal, en visioconférence, par Micheline Cambron, professeure au Département des littératures de langue française, Université de Montréal, titulaire de la Chaire du Québec contemporain, Denis Héroux, réalisateur, producteur et professeur invité au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, et Michel Marie, professeur à l’UFR Cinéma et audiovisuel, Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Les étudiants sont invités à lire le roman. Ils disposeront de dossiers de production et de réception dès le 8 janvier, date de projection à la Cinémathèque de Paris III de deux des versions, celle de Julien Duvivier et celle de Gilles Carle.

 

Contacter la webmestre

Courrier électronique : CRILCQ—Université de Montréal - CRILCQ—Université Laval - CRILCQ—UQAM

© 2012 Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises