Filtrer les actualités



Appel à communications – «La modernité en revues. Pleins feux sur un siècle de revues québécoises»

Appel de communication
Colloque
CRILCQ

En suivant la voie tracée par l’état de la recherche et en résonance avec les colloques « Relire les revues québécoises » (UQAM, 2015) et « Mises en récit et mises en commun » (UdeM, 2016), le colloque « La modernité en revues » a pour ambition de dresser un certain état des lieux tout en proposant de nouvelles pistes d’interprétation.

Appel de communications – « Les rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2019 »

Étudiants
Université du Québec à Montréal
Appel de communication
Table ronde

Année après année, « Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ » permettent la rencontre des nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises. Pour l’édition 2019, « Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ » s’ouvrent aux étudiants.es de toutes les universités du Québec. Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans toutes les disciplines et tous les sujets étroitement reliés à la culture québécoise (littérature, théâtre, danse, cinéma, musique, histoire, histoire de l’art, architecture, linguistique, anthropologie, sociologie, etc.).

Rencontre avec Marie-Claire Blais

Université de Montréal
Rencontre

Élisabeth Nardout-Lafarge (CRILCQ), professeure au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, recevra l'auteure Marie-Claire Blais dans le cadre du séminaire « Littérature québécoise des XXe et XXIe siècles: lecture du cycle “Soifs” ».

Colloque : «Les rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2019»

Colloque
Université du Québec à Montréal

Année après année, «Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ» permettent la rencontre des nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises. Pour l’édition 2019, «Les Rendez-vous» s’ouvrent aux étudiants.es de toutes les universités du Québec.

Appel d'histoires terrifiantes : «Un CRILCQ la nuit»

Appel de textes
Étudiants
Activités générales
Université de Montréal

Le jeudi 1er novembre 2018, dès 19h, le CRILCQ organise l’événement «Un CRILCQ la nuit», une soirée de lectures publiques d’histoires d’horreur réellement vécues, dans la tradition des performances « True creepy stories ».

Offre d'emploi - Professeur.e en histoire de l'art actuel et contemporain

Poste à combler
Appel de candidature
Université de Montréal

Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'Université de Montréal sollicite des candidatures pour un poste de professeur.e à temps plein au rang d’adjoint.e (poste menant

à la permanence) en Histoire de l’art actuel et contemporain, avec une expertise reconnue dans

un domaine de l’art mondialisé ou non occidental.

Show d'archives « Mimi Parent, la dernière des surréalistes »

Université de Montréal
Étudiants
Université du Québec à Montréal

Ce Show d'archives sera présenté par Maria Rosa Lehmann, qui a soutenu une thèse en histoire de l’art en mai 2018 à la Sorbonne-Panthéon Paris 1, sous la direction du Professeur Philippe Dagen, qui porte sur le lien entre le surréalisme et l’art de la performance. Elle a récemment déménagée à Montréal où elle entreprendra un stage postdoctoral à l’UQAM.

 

Lancement et table-ronde autour de l'ouvrage «Les médias parlent et chantent.»

Lancement
CRILCQ
Table ronde

Lancement de l'ouvrage collectif «Les médias parlent et chantent. Chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre», suivi d'une table-ronde avec Micheline Cambron (CRILCQ, UQAM), Lucie Robert (CRILCQ, UQAM) et Denis Saint-Jacques (CRILCQ, U. Laval), animée par Marie-José Des Rivières (CRILCQ, U. Laval).

Table ronde sur la traduction, l’édition et la mise en valeur des littératures inuites et des Premières Nations

Université du Québec à Montréal
Table ronde

Cet atelier est animé par Daniel Chartier, professeur en études littéraires et titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, avec la participation de Inès Jorgensen, Catherine Ego et Yvette Mollen.

 

Table-ronde – « Pratiques de savoirs : enjeux et théories en recherche-création »

Université de Montréal
Table ronde

Dans le cadre de la 7e série de tables rondes sur la recherche du CRILCQ.

 

 


isle-planoconvex